Culture

Jonathan Coe, invité d'honneur de l'édition 2015

Festival littéraire Le Goût des Autres 2015
Jonathan Coe, invité d'honneur du festival Le Goût des Autres 2015

Le célèbre auteur d'origine anglaise, Jonathan Coe sera l'invité d'honneur du festival des littératures Le Goût des Autres, qui aura lieu du 22 au 25 janvier dans différents lieux du Havre et portera sur le thème du rire sous toutes ses écritures. Il sera présent dès l'ouverture de cet événement, pour un dialogue croisé avec Edouard Philippe, maire du Havre et député de la Seine-Maritime, autour des différences entre l'humour anglais et français. Une soirée immanquable, jeudi 22 janvier à 20 h au Grand Magic !

Jonathan Coe voit sa notoriété dépasser les frontières de la Grande-Bretagne grâce à son quatrième roman, Testament à l’anglaise, brillante et hilarante satire de la société britannique des années du thatchérisme, qui lui a valu le prix du Meilleur livre étranger en 1996.
Jonathan Coe a également reçu le prix du Meilleur roman de la Writers’ Guild of Great Britain en 1997 et le prix Médicis étranger en 1998 pour La Maison du sommeil.
Un succès confirmé par ses romans ultérieurs, notamment le diptyque composé de Bienvenue au club (2001) et du Cercle fermé (2004), qui ont entériné l’image d’un écrivain attaché à dépeindre son époque, avec réalisme, perspicacité et humour.
Avec son dernier roman Expo 58, il signe un cocasse récit d’espionnage le menant du Ministère de l’Information britannique à l’Exposition universelle en Belgique. Un roman "carnavalesque" d’après son auteur !