Sport

Joseph Garbaccio élu "Sportif de l'année"

La Ville du Havre dévoile son palmarès des sportifs de l'année 2018
La Ville du Havre dévoile son palmarès des sportifs de l'année 2018

Les jeunes athlètes de haut niveau contribuant au rayonnement de notre cité océane, la Ville du Havre récompense chaque année ses sportifs de l’année. Le 11 décembre 2018, la Ville du Havre organisait une soirée dans les Grands Salons de l'Hôtel de Ville pour les mettre à l'honneur et dévoiler le palmarès complet en présence de Margaux Bailleul, sportive de l'année 2017 et marraine de l'événement.

Cette année, le skateur Joseph Garbaccio, vice-champion d’Europe, prend la première marche du podium, suivi de Jérémie Mion seul sportif havrais ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio. Nicolas Martin, vainqueur de l’Ironman de Nice dans la catégorie 18-24 ans, boucle le podium.

Clara Valinducq, championne d’Europe junior (double) d’aviron remporte le prix "Coup de cœur Pascale Marquand".

Nouveauté cette année, le prix spécial de la Ville du Havre décerné à la Société Havraise d'Avrion - section sport adapté. Avec ce prix spécial, la Ville du Havre a souhaité récompenser le travail formidable de la section sport adapté de la SHA dont le palmarès impressionnant fait honneur au Havre qui s’impose de plus en plus comme une grande ville de champions d’aviron. A l’image des récompenses de Grace Kounda, championne d’Europe adapté 500m et relais ; Etienne Kollialis, champion d’Europe adapté 1 000m et vicechampion d’Europe adapté en relais, 3ème du critérium national adapté (sprint 4 de couple avec barreur) ; Alexis Bloin, champion d’Europe adapté relais, 1er du critérium national adapté (relais) ; Benjamin Hemet,
1er du critérium national adapté, 2ème du critérium national adapté indoor et 1er du critérium national adapté (relais). Mais aussi Victoire Guettier, Omar Hamzaoui, Clémence Wattecamps, Paul Lavoissière, et leur coach/accompagnatrice Caroline Petiot.

La sélection a été réalisée par un jury composé de journalistes locaux de l’élu en charge des sports et des agents du service des sports à la Ville. Les sportifs ont été retenus sur la base  de leur palmarès de la saison précédente (performances nationales et internationales).

Palmarès 2018
1er prix : Joseph Garbaccio (Consortium Skate Club). Membre de l’Equipe de France de skateboard, le havrais figure dans le classement du top 10 mondial. En 2018, il devient vice-champion d’Europe, champion de France en street pour la 8ème fois, vainqueur du FISE Jeddah, 3ème au FISE Ranking. Il participera à la Coupe du Monde Fédérale qui aura lieu au Brésil en 2019.
2e prix : Jérémie Mion (Société des Régates du Havre). Champion du Monde 2018 de Voile en 470, il est le seul havrais à avoir participé aux Jeux Olympiques de Rio oùu il termine à la 7ème place.
3e prix : Nicolas Martin (HAC Triathlon). À seulement 23 ans, Nicolas remporte l’Ironman de Nice dans sa catégorie (18-24ans), cette victoire lui ouvre les portes du graal des triathlètes : le championnat du Monde d’Ironman à Kona (Hawaï) où il termine à la 9ème place !
Prix "Coup de coeur Pascale Marquand" : Clara Valinducq (Société Havraise de l’Aviron) - Championne d’Europe junior (double), 5ème au Championnat du Monde junior (double), championne de France en -23 ans (4 de couple), vice-championne de France (1 couple) et 3ème au championnat de France indoor.