Ils font bouger ma ville
Tech/Web

Julie et Nicolas Servel, créateurs de la startup Talaria-XR : « Remonter le temps et comprendre notre patrimoine »

julie-et-nocolas-servel-philippe-breard.jpg

Et si notre patrimoine prenait vie et nous expliquait lui-même son histoire ? C’est en partant de cette géniale intuition que Julie et Nicolas Servel ont choisi de développer une narration sonore et vivante. Leur première création ? "L'Épopée du Mont Saint-Michel" retrace l'histoire du Mont et met en lumière l'histoire normande. « Pour nous, une évidence tant le Mont est un phare du patrimoine et du tourisme en Normandie »,  justifient les deux créateurs qui ont su faire jouer leur complémentarité pour la réalisation de ce récit découpé en 21 épisodes de quelques minutes.

Julie et Nicolas sont des complices de toujours, et pour cause ! Frère et sœur, ils passent toute leur enfance et jeunesse au Havre avant de s’envoler – littéralement - vers d’autres horizons pour leurs études : littéraires et cinématographiques pour Julie qui passe par la Grande-Bretagne et devient régisseuse de production à Bruxelles ; relations internationales et entrepreneuriat pour Nicolas qui décroche ses diplômes aux Etats-Unis, à Dubaï et Shanghaï. En novembre dernier, ils décident de revenir au Havre pour donner vie à leur startup de production audiovisuelle.

Ancré localement, leur projet s’appuie sur la supervision d’une historienne havraise, sur le talent de comédiens et musiciens qui prêtent leurs voix et leurs sons au projet, le tout enregistré au studio Honolulu au Fort de Tourneville. Harangues, musiques, effets sonores de chantier, marchés ou batailles donnent un caractère épique et vivant au récit brillamment documenté. Un vrai docu-fiction à écouter casque sur les oreilles, en déambulation ou bien chez soi, et bientôt complété d’images grâce à l’appli téléchargeable pour moins de 6 €.

Le Mont Saint Michel et la Région Normandie ont eux aussi bien compris l’intérêt de ce support original, à la fois ludique et pédagogique, idéal pour approfondir la connaissance du patrimoine. Si le succès est au rendez-vous, Julie et Nicolas entendent bien relever le défi d’autres monuments du patrimoine normand dont Etretat… et pourquoi pas Le Havre ?

Appli talaria xr téléchargeable sur playstore et apple store. contact@talaria-xr.com