Ils font bouger ma ville
Commerce
Entreprises
Tech/Web

Julie et Sébastien Lestrelin, créateurs de la marque La capsule havraise : "L'envie de valoriser tout ce qui se fait au Havre"

Julie et Sébastien Lestrelin, créateurs de la marque La capsule havraise : "L'envie de valoriser tout ce qui se fait au Havre"

C’est un rêve qui a pris forme en décembre dernier, quand la toute jeune capsule havraise a sorti ses premiers produits. Derrière ce joli nom se trouvent Julie et Sébastien Lestrelin, deux Havrais amoureux de leur ville, contraints de s’en éloigner pour partir à Paris pendant dix ans mais revenus voilà six ans. « En retrouvant Le Havre, disent-ils, on avait vraiment l’envie de s’inscrire dans la démarche de valorisation et la dynamique des Havrais. Le vent a tourné, surtout depuis les 500 ans : les Havrais ont pris confiance ! ». Les idées se succèdent jusqu’à l’été 2016 où le projet de la « capsule » se met véritablement en place. « Le terme vient de la mode et désigne une collection limitée dans le temps, explique Julie. Pour nous, il renvoie aussi à l’idée que la ville est un espace où il se passe beaucoup de choses. C’est un clin d’œil, par contraste, à l’omniprésence des lignes droites au Havre ! »
Le projet consiste donc à sortir des collections de produits éphémères dédiés au Havre. La première, sortie juste avant Noël, proposait des T-shirts et des sweats joliment agrémentés de clins d’œil au mode de vie havrais (dessinés par Julie) ainsi que des Photos du Seb (Sébastien est photographe) en collaboration avec Marygribouille. « C’était un test, expliquent-ils, d’autant que nous ne communiquons que via les réseaux sociaux et que la vente se fait par Internet. Et tout est parti ! » Une belle réussite, donc.
Début février est sortie la deuxième collection composée de nouveaux t-shirts et de sweats pour coureurs à pied, ainsi que des bijoux et des sous-vêtements pour la Saint-Valentin. L’objectif est de sortir environ quatre capsules par an, avec à chaque fois des propositions différentes, et des volumes limités. « Nous avons envie de valoriser tout ce qui se fait au Havre, ajoutent-ils, et de permettre à des artistes de se faire connaître ou même de venir au Havre pour s’en inspirer. » A suivre !

Plus d'infos sur : lacapsulehavraise.fr