Culture

Kimberose : "Mon premier album puise dans les racines de la soul"

Rencontre avec l'un des têtes d'affiche de la 9e édition du festival moZ'aïque
Rencontre avec Kimberose, l'une des têtes d'affiche de la 9e édition du festival moZ'aïque

Rencontre avec Kimberly Kitson Mills, la prometteuse chanteuse du groupe Kimberose.

  • lehavre.fr : On vous compare déjà à des grandes chanteuses ayant marqué l’histoire du jazz et de la soul. Comment recevez-vous ces hommages et quelles sont vos propres références ?

Kimberose : Être déjà comparée à mon jeune âge à ces grandes chanteuses ayant marqué l’histoire du jazz et de la soul est un magnifique compliment ! Ce sont les genres musicaux que je préfère même si j’écoute pas mal de R&B en ce moment. Billie Hollyday reste ma chanteuse préférée dont les valeurs d’honnêteté et de force m’inspirent. J’aime la pureté de sa voix.
Composé de 11 titres, mon premier album « Chapter One » puise dans les racines de la soul en y apportant des touches de modernité.

  • lehavre.fr : Pourquoi oser ce jeu de mot et en faire le nom de votre groupe ?

K. : J’ai toujours écris des nouvelles, des textes épars, avant d’oser m’attaquer aux chansons. Il m’a fallu aussi étoffer mon répertoire et travailler les arrangements musicaux avec mes musiciens. A 26 ans, moi la petite française issue de l’immigration, je me suis sentie enfin prête pour oser franchir le pas. Le nom du groupe parle de ça. Il aura donc fallu du temps avant que Kimber ose.

  • lehavre.fr : Votre carrière commence sur les chapeaux de roues. Quels sont vos projets et comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

K. : C’est quand je chante que je me rapproche le plus de ma vraie personnalité. C’est ce précipité d’émotion que je ressens à l’état pur dans le chant que j’essaie de transmettre dans mes chansons qui racontent des choses intimes qui peuvent toucher tout le monde. Je chante depuis que je suis petite. Aujourd’hui, mon rêve de petite fille est devenu réalité. Dans l’avenir, j’espère juste pouvoir le prolonger le plus longtemps possible et m’approcher du bonheur au plus près !

Festival des Musiques des Mondes moZ'aïque - Du 18 au 22 juillet 2018 - Les Jardins Suspendus
Concert Kimberose le jeudi 19 juillet à 21 h 30

Pour aller plus loin