La bibliothèque de Graville bientôt rénovée

L’une des plus anciennes bibliothèques de quartier, celle de Graville, va être rénovée à la fin de l’année pour un meilleur accueil du public.

L’une des plus anciennes bibliothèques de quartier, celle de Graville, va être rénovée à la fin de l’année pour un meilleur accueil du public.
Née en 1927, elle occupe depuis 1960 une partie du deuxième étage de la mairie annexe de Graville. Afin de l’ouvrir à un public plus large, d’importants travaux de rénovation vont commencer en 2019 (elle fermera donc provisoirement ses portes à la fin de cette année, le temps nécessaire à sa réfection). L’accès, qui se faisait jusqu’alors plutôt confidentiellement par l’arrière du bâtiment, se fera en façade, comme pour les usagers de la mairie. De plus, les locaux vont être considérablement agrandis : la surface va passer à 400 m², permettant l’accueil des scolaires et des groupes. L’offre de livres, de cd et de dvd sera repensée et renouvelée tout comme le numérique. Ne lui manque que le nom : celui qui a été choisi est celui d’une femme : Anne de Graville. Fille de l’amiral Louis Malet de Graville, personnage important de la cour de Louis XII et protecteur de l’abbaye du même nom, Anne fut une femme de lettres, une poétesse et une traductrice. Elle connut un destin romanesque puisqu’elle épousa contre l’avis de son père, son cousin Pierre de Balzac qui l’enleva pour qu’ils puissent convoler.