Culture
Le Maire

La bibliothèque Oscar Niemeyer inaugurée

La bibliothèque Oscar Niemeyer inaugurée

Spectaculaire, superbe, futuriste, magnifique, splendide…c e sont les mots qui s’envolaient de l’Atrium de la nouvelle bibliothèque Oscar Niemeyer lors de son inauguration lundi 2 novembre 2015. Une bibliothèque en lieu et place de l’ancien "Petit Volcan" conçue pour s’adresser à tous les publics et répondre à tous les usages. LA bibliothèque du XXIe siècle.

Avec cette inauguration, c’est l’ensemble de l’Espace Niemeyer, Le Volcan – Scène nationale du Havre – et la bibliothèque, qui reprend vie et redevient visible, un lieu de promenade. Ce nouvel ouvrage témoigne de la tradition et de l’ambition culturelle du Havre, de son audace aussi. « Le lieu où nous nous trouvons a accueilli un temps la Maison de la Culture, la première de France, celle que Malraux avait inaugurée en 1961. Il retrouve aujourd’hui sa vocation : permettre à tous d’accéder à tous les arts, à tous les savoirs et à tous les imaginaires », rappelait Edouard Philippe, Député-Maire du Havre lors de l’événement.

Cette nouvelle bibliothèque Oscar Niemeyer devient également le vaisseau amiral de la politique ‘Lire au Havre’ – politique du livre et de la lecture sous toutes ses formes - lancée en janvier 2012. Elle vient ainsi compléter un réseau dynamique d’équipements : la bibliothèque Armand Salacrou désormais consacrée à la conservation et aux fonds patrimoniaux, les trois bibliothèques d’équilibre (Bléville, Quartiers Sud, Mont-Gaillard), les sept relais lecture (unités de proximité) et le Bibliobus.

Un véritable lieu de vie

Spacieuse, lumineuse, confortable, conviviale, connectée : la nouvelle bibliothèque Oscar Niemeyer devient un véritable espace de vie collective et de sociabilité. Finie l’idée d’un lieu où l’on ne passe que pour emprunter un document. Elle a été conçue « pour qu’on y apprenne et qu’on y travaille, pour qu’on s’y détende, s’y distraie, s’y cultive et s’y amuse » énumérait Edouard Philippe, citant ces fonctions évoquées par Virginia Woolf. « Elle a été pensée pour que l’on s’y sente aussi bien, que l’on éprouve le besoin de s’isoler ou qu’il nous faille travailler en petit groupe,  que l’on lise sur place ou qu’on participe à des rencontres et à des animations culturelles » a-t-il encore ajouté.

Désormais, on y vit, on y circule au gré de ses envies – seul, entre amis ou en famille – pour lire, se former, prendre un café, écouter de la musique, regarder un film…dans des espaces conçus avec justesse, confort et raffinement. « Ouverte 54 heures par semaine de 10 h à 19 h, dimanche inclus, la bibliothèque Oscar Niemeyer se veut accessible à tous, gratuitement et particulièrement aux moments où les familles disposent de temps libre » précisait le maire du Havre.

Tous médias, tous publics

Au rez-de-chaussée, un café et un espace d’information vous accueillent, à côté d’un salon Presse aménagé sous une verrière comme un jardin d’hiver, et de l’intime salon Niemeyer, hommage au grand architecte brésilien qui dessina le bâtiment. Les collections (imprimées, musicales, audiovisuelles et numériques) se déploient au fil d’une circulation fluide qui permet de découvrir successivement les différents espaces. Présentées sur des rayonnages bas ou dans des bacs mobiles, elles sont réparties en pôles thématiques.
L’espace Enfance et Petite enfance s’enrichit d’une salle tout en courbes avec ciel étoilé dédiée à l’écoute de contes. Les livres d’art sont rangés sur un long mur ponctué de vitrines, les BD et mangas se dégustent sous une immense verrière coiffant l’atrium central.
Des salles sont dédiées au travail et à la formation, des salons Musique et Cinéma sont équipés de bornes d’écoute musicale – les « Sonic Chair » – et de visionnage de films. Des automates de prêts sont répartis dans tous les pôles : il suffit aux usagers inscrits de scanner le livre pour l’emprunter. Inscription et prêt sont gratuits. Ici, tout est pensé pour le confort…
De l’atrium, l’escalier en bois vous conduit à l’étage. Circulaire, ce niveau invite à une promenade dans le monde de la fiction. Vous y trouverez aussi les livres en gros caractères et les textes lus sur CD.

Une visite guidée par les mots ; un lieu culturel unique en France, et qui plus est au Havre, que vous ne manquerez pas de découvrir de vos propres yeux. Bienvenue à la bibliothèque Oscar Niemeyer. Entrez, lisez et vivez !