Culture
Economie
International
Santé

La Chine jette l'ancre au Havre

"Chine-Normandie : trois villes, trois semaines", 6 jours d'animations dans le Forum de l'Hôtel de Ville
Chine-Normandie : trois villes, trois semaines, trois thèmes

Du 16 au 21 septembre, une semaine d’animations attend les amoureux de la Chine dans le Forum de l’Hôtel de Ville à l’initiative de l’Institut Confucius.

À l’initiative de l’Institut Confucius pour la promotion de la culture chinoise, et sous l’appellation Chine-Normandie : trois villes, trois semaines, trois sessions d’animations sont prévues à Caen (du 23 au 28), à Rouen (du 9 au 14) et au Havre (du 16 au 21). Organisée dans le Forum de l’Hôtel de Ville, cette dernière proposera au public des conférences et des ateliers, assortis d’une exposition de peintures et de photos. Chaque jour, un intervenant différent proposera une thématique, d’abord aux publics scolaires, ensuite au grand public : médecine, archéologie, calligraphie, histoire, gastronomie sont au programme, complété d’ateliers pratiques. Un peintre impressionniste chinois exposera ses toiles tandis qu’un photographe livrera également sa vision de la Normandie.

Culture, économie, médecine, gastronomie…. Les richesses de l’Empire du Milieu ont traversé les océans et les continents, fécondant depuis des siècles nos propres civilisations. Devenue une puissance économique majeure, la Chine est l’un des principaux partenaires de la France et le premier client du port du Havre. « Depuis 32 ans, Le Havre est jumelé avec la ville de Dalian, dans le cadre d’échanges diversifiés et dynamiques qui justifient pleinement que l’on porte un regard particulier sur ce partenaire, à travers une exposition », commente Fiona Paladini, responsable du service des relations internationales à la Ville.

Découvrez le programme complet de la session au Havre - du 16 au 21 septembre dans le Forum de l'Hôtel de Ville.

Pour aller plus loin