Commerce
Enseignement supérieur
Entreprises
Innovation
Tech/Web
Urbanisme
Vie étudiante

La Cité numérique : au carrefour de l’innovation

cite_numerique_-_arbre_philippe.jpg

Labellisé « French Tech Le Havre Normandy », l’écosystème numérique havrais s’est doté d’une Cité numérique qui ouvrira ses portes en février 2020. Le bâtiment à l’architecture unique et dédié à l’innovation se veut un carrefour entre enseignement, avec l’implantation de l‘École de Management de Normandie (EMN), et développement du numérique, avec une partie dédiée aux start-ups et aux entreprises.

La Cité numérique, c’est 12 700 m², dont 9 100 m² dédiés aux étudiants de l’EMN. Cette nouvelle structure, implantée au bord du bassin Vauban, a pris ses quartiers au cœur du Campus Le Havre Normandie. Encore en travaux, l’édifice s’affirme avec de beaux volumes et accueillera quelque 1 700 élèves aux côtés de nombreuses start-ups. Lauréat du programme d’investissement d’avenir « Territoire d’Innovation de Grande Ambition », le projet Le Havre Smart Port City devrait voir naître et accueillir dans les locaux de la Cité numérique des entreprises spécialisées dans les domaines maritime, portuaire, logistique et urbain.

Collectivité et convivialité

La Cité numérique répond aux besoins de la communauté numérique : incubateur, espace de coworking ou FabLab, elle veut être le lieu phare de l’innovation et du numérique sur le territoire. Le bâtiment a été conçu pour favoriser la créativité et les initiatives technologiques et pour permettre le développement de liens et d’échanges entre professeurs et élèves, mais aussi entre professionnels et étudiants qui occuperont les lieux dès la rentrée 2020. Il se compose d’un espace central commun, de salles modulables, d’espaces adaptés à la présentation d’événements comme des expositions et d’un amphithéâtre de 150 places. Ces agencements incitent les porteurs de projets, talents et investisseurs à se rapprocher dans un cadre collectif et convivial. Atout supplémentaire du lieu : une terrasse panoramique, dont la vue inédite donne sur le port et les bassins de la Cité Océane. De quoi ne laisser personne indifférent !

Pour aller plus loin