Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
International
Nautisme
Un Été au Havre

La Communauté urbaine recherche des jeunes pour participer à la Tall Ships Race

À l’occasion du départ de la Tall Ships Race, qui partira du Havre en juillet 2025 dans le cadre d’Un Été Au Havre, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole propose à des jeunes du territoire de participer à l’aventure en devenant élève-stagiaire sur l’un des bateaux participants à l’une des trois prochaines éditions : 15 places sont ainsi ouvertes pour l’édition 2023, 15 pour l’édition 2024 et 150 pour l’édition 2025.

Publié le 14/04/2023

15 jeunes au départ de la Tall Ships Race 2023

En partenariat avec Le Havre Seine Métropole, les communes de La Remuée, Harfleur, Turretot, Épouville, Manéglise, Octeville-sur-Mer et Le Havre participent au dispositif en parrainant le départ d’un jeune de leur commune*.

L’opération démarre dès cette année : 15 jeunes embarqueront à bord de trois navires participants à la Tall Ships Race 2023. Les élèves pourront naviguer lors de l’étape du 1er au 8 juillet qui reliera Den Helder (Pays-Bas) à Hartlpool (Angleterre). 

*Les communes de Sainte-Adresse, Criquetot-l’Esneval et La Cerlangue participent également au dispositif, mais ont déjà sélectionné leur futur apprenti-matelot.

Candidatez !

Le dispositif est entièrement gratuit pour les participants, les communes financent 50% du dispositif et la Communauté urbaine finance les 50% restants.

Aucune expérience de navigation n’est exigée. Les candidatures sont ouvertes à toute personne âgée de 18 à 25 ans et résidant dans l’une des communes participantes. Les candidatures doivent être accompagnées d’un courrier de présentation, d’une lettre de motivation, d’un justificatif de domicile ainsi que d’un document confirmant la date de naissance.

Les dossiers complets doivent impérativement être adressés avant le 25 avril à l’adresse suivante : lesgrandesvoiles@lehavremetro.fr

Une course des plus grands voiliers du monde au départ du Havre en 2025

Les Tall Ships Races ont été créées au début des années 1950, en Angleterre. Il s’agissait alors de sauver et d’admirer les derniers vestiges des grands voiliers du XIXe et du XXe siècle et de réunir les jeunes de tous les pays du monde au sein d’une compétition sportive et festive et de développer ainsi l’amitié et la compréhension entre les différentes cultures. Sail Training International, l’association anglaise organisatrice, a ainsi été nommée pour le prix Nobel de la Paix, en 2007. Les courses ont lieu chaque année en Europe, et une à deux fois par décennie les régates traversent l’Atlantique. Chaque étape se compose de plusieurs centaines de miles marins.

Les voiliers quitteront Le Havre lors d’une grande parade jusqu’au cap de la Hève le 7 juillet 2025, pour rallier Dunkerque, puis Aberdeen en Écosse, pour une arrivée le samedi 2 août à Kristiansand, en Norvège.