Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Elles font bouger Le Havre
Economie
Innovation

La Consigne Havraise voit le jour

Les deux Havraises, en reconversion professionnelle, ont décidé de créer la Consigne Havraise, un service de consigne alimentaire qui permet de remplacer les boîtes jetables par des boîtes réutilisables, au même titre que l'écocup.

Publié le 19/12/2022

« Notre objectif : réduire les emballages alimentaires à usage unique »

L’idée simple, mais ambitieuse, a été lancée par un collectif normand qui a fait en sorte de la concrétiser au Havre : Epi’Boujou, une épicerie vrac ; Normandie équitable, un réseau d’entreprises et associations du commerce équitable, et la Dantine, une cantine de quartier. « Nous nous sommes tous rendus compte qu’il y avait un besoin non satisfait sur le territoire. C’était le début de l’aventure », expliquent les deux Havraises. Actuellement, lorsque l’on commande à emporter lors d’évènements festifs, les plats sont systématiquement servis dans des contenants jetables. À la place, la Consigne Havraise propose un contenant en verre réutilisable et consigné.

Lancement au printemps 2023 dans les restaurants 

Ce service sera également proposé pour les restaurateurs à partir du printemps 2023. Pour en bénéficier, le principe est facile d’utilisation : via le site internet de la Consigne, le client réserve un QR code, s’inscrit et se présente chez un des professionnels partenaires pour récupérer sa commande. Il peut ensuite rapporter le contenant chez ce même restaurateur ou chez un autre acteur du réseau. Cela ne lui coûtera rien, sauf s’il ne rapporte pas le contenant. C’est la Consigne Havraise qui s’occupe de la boucle logistique : « On livre les contenants propres aux restaurateurs, on récupère ceux qui sont sales, on les lave et on les réapprovisionne », souligne Isabelle Marical. L’association s’inscrit dans l’Économie sociale et solidaire et a pour ambition d’obtenir l’agrément Association chantier d'insertion. « La Consigne a vocation à se développer et à créer des emplois sur le territoire : livraison, réapprovisionnement, communication, commercial, sensibilisation, etc. », annonce Perrine Vandenbussche. Un projet bon pour l’environnement et l’économie. 

La Consigne Havraise 
laconsignehavraise@gmail.com – 06 33 32 72 89 / 06 82 94 37 43
Page LinkedIn