Alerte : La piscine du Cours de la République sera en fermeture technique du lundi 17 février au dimanche 1er mars.

Fermer
Culture

La couleur au jour le jour

Du 3 avril au 6 septembre, le festival Normandie Impressionniste célèbre la richesse artistique normande et havraise
Du 3 avril au 6 septembre, le festival Normandie Impressionniste invite à célébrer l’histoire et l’extraordinaire richesse d’un territoire qui a toujours, et n’a de cesse d’inspirer les artistes.

Du 3 avril au 6 septembre, le festival Normandie Impressionniste invite à célébrer l’histoire et l’extraordinaire richesse d’un territoire qui a toujours, et n’a de cesse d’inspirer les artistes.

Du 3 avril au 6 septembre 2020, expositions, art contemporain, photographie et spectacles illustreront le thème « La couleur au jour le jour ». Au Havre, le MuMa, Musée d’art moderne André Malraux, va proposer un événement dans l’événement avec la grande exposition impressionniste « Nuits électriques ». Imaginez les bouleversements, dans les usages quotidiens, qu’a pu engendrer l’invention de l’électricité et l’apparition de l’éclairage public. Cette exposition tout en nocturne s’intéresse à la manière dont les artistes de toute l’Europe se sont intéressés au sujet, posant un regard nouveau sur la mutation des paysages sous une lumière artificielle.
Le Portique, Centre régional d’art contemporain, invitera Ida Tursic et Wilfried Mille pour « The Crooked Show », tandis que l’ESADHaR présentera une centaine d’estampes réalisées par les élèves et que La Cymaise exposera « Mercaptan ». Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole consacrera sa programmation d’avril à septembre à la couleur, et le Labo des Histoires proposera des ateliers d’écriture créative en plein air pour mieux s’inspirer des paysages environnant... comme l’ont fait, au XIXe siècle, les artistes impressionnistes.

Faire rayonner la Normandie et Le Havre

2020 marque les 10 ans de ce festival et la 4e édition d’un événement qui repose sur un projet artistique complet et pluridisciplinaire rassemblant 35 collectivités normandes, dont Le Havre. L’objectif affirmé par les partenaires est de créer un moment éblouissant et culturel en France, faisant rayonner la région autour d’une programmation d’envergure internationale. L’ambition de toucher tous les publics est également au cœur de Normandie Impressionniste. « Nous voulons élargir le champ des possibles, s’enthousiasme Erik Orsenna, président du conseil scientifique et artistique de Normandie Impressionniste et membre de l’Académie Française. Et tordre le cou à la phrase terrible C’est pas pour moi ! Ce festival, c’est au contraire une suite de petites batailles pour le C’est pour vous aussi… Nous allons faire du printemps prochain la fête du possible ! »