Elles font bouger Le Havre
Culture
Loisirs

La danse à l’heure coréenne

La vague coréenne n’en finit plus de faire le tour du monde, et il était logique qu’elle aborde le rivage havrais. C'est chose faite avec l'association Événements Kpop Le Havre. 

Publié le 05/05/2023

Fer de lance de la culture originaire du Pays du matin calme, la musique pop séduit toute une génération de fans qui n’hésitent pas à adopter les tenues et les chorégraphies de leurs groupes fétiches. Dépaysement et rythmes garantis ! Dans cette mouvance, quelques associations en France conjuguent la passion de la danse avec le goût pour une civilisation raffinée aux valeurs et subtilités si particulières. Noémie Sampic, alias Miyu, est une adepte fervente de la culture coréenne. En 2018, elle lance un message pour trouver des Havraises et Havrais qui partagent ses goûts, y compris musicaux. Une formation de danseurs naît de cette première rencontre sous le nom de DBT Crew. L’association Événements Kpop Le Havre est ensuite créée en 2019 avec Coraline Fouquet, alias Bou.

Des adhérents de plus en plus nombreux

Depuis, et malgré l’interruption liée au Covid, les adhérents se sont multipliés pour cultiver l’art de danser ensemble. Chacun peut apprendre sa propre chorégraphie, issue de celles d’artistes coréens, pour danser en groupe au sein de DBT Crew, lors de représentations, de performances ou pour des vidéos YouTube. Des cours sont proposés chaque semaine au pôle Simone Veil avec une professeur de danse, permettant de se perfectionner et de répéter. « Tout le monde est bienvenu, à partir de 16 ans, l’important étant d’être motivé », explique Miyu.

D’autres événements ponctuent l’année, comme des ateliers cuisine, des initiations au coréen ou des ateliers créatifs. Les bénévoles sont également invités à des conventions ou fêtes pendant lesquelles leurs démonstrations font sensation. Envie de vous en rendre compte par vous-même ? Profitez de la fête de quartier du centre ancien, samedi 27 mai, pour découvrir et applaudir les sons et les gestes qui vous feront changer de monde.

Pour aller plus loin