Education
Évènement

La Flamme scolaire transmise d'école en école dès le 31 mai

Avant l’arrivée de la flamme olympique au Havre le 5 juillet 2024, la Ville a proposé aux écoles havraises d'organiser leur propre relais pour accueillir et transmettre la flamme scolaire, du 31 mai au 5 juillet 2024. 

Publié le 29/05/2024

Cette flamme scolaire sera ainsi transmise jour après jour, d’école en école, de quartier en quartier, du Havre ouest au Havre est, en passant par les 24 écoles participant à ce relais. Au total, ce sont pas moins de 56 classes, représentées par 1017 élèves havrais du CP au CM2, qui participeront à cet évènement.

Pour faire écho au relais de la flamme olympique qui aura lieu le 5 juillet, la Ville propose à chaque école de nommer un porteur de la flamme scolaire, et d'organiser un déplacement avec une classe (à pied ou par tout autre moyen de transport) vers l’école la plus proche de son établissement parmi toutes les écoles inscrites au projet. 

L’objectif de cette opération commune est de faire vivre l’âme des Jeux Olympiques chez les élèves, et de créer une dynamique ludique et pédagogique autour des valeurs du sport avec les écoles, à travers le relais de la flamme scolaire.

D'une école à l'autre

Tous les jours d’école, des enfants partiront dès 14h de leur établissement, pour rejoindre l’école la plus proche et transmettre le relais. (Sauf pour le 17 juin et 5 juillet où un départ se fera le matin et un autre l’après-midi).

Pour encadrer ces échanges, un animateur de la Ville sera présent dans chaque école aussi bien au moment des départs que des arrivées de la flamme scolaire, sur l'ensemble de son parcours. Il veillera au bon déroulement de l'opération et animeront ces moments de célébration, en compagnie des enseignants et parents d'élèves bénévoles. 

Dans chacune des écoles, la flamme scolaire sera accueillie en grande pompe par l'ensemble des élèves, réunis dans la cour et vêtus d'un tshirt à l'effigie de la ville-étape fourni spécialement pour l'occasion, sous l'air de l'hymne olympique. Un instant qui sera immortalisé par une photo de groupe. 

Le lendemain, l'école accueillante renouvellera l'opération en direction d'une autre école, et ainsi de suite jusqu'au relais de la flamme olympique le 5 juillet. La dernière école accueillant la flamme scolaire rejoindra, à 14h, la déambulation officielle en centre-ville. Toutes les écoles qui le souhaitent pourront se joindre cette déambulation.

parcours-relais-flamme-scolaire.jpg
Parcours du relais de la flamme scolaire, du 31 mai au 5 juillet 2024