Alerte : Ramassage des déchets au Havre : changement des dates pour certaines voies dès le 7 juin. Les riverains concernés seront avertis par voie postale.

Fermer
Culture
Urbanisme

La Halle aux Poissons, nouvel emblème architectural et maritime

Du 12 juin au 7 novembre, la Halle aux Poissons fait découvrir aux Havrais sa nouvelle vocation de lieu culturel, festif, scientifique et responsable. Une métamorphose pleine de promesses !

Lorsque l’artiste paysagiste Marion Dutoit découvre en 2019 l’appel à projets Réinventer Le Havre, l’un des sept sites proposés l’interpelle immédiatement : symbolique à la fois de la reconstruction du Havre et de son identité maritime, la Halle aux Poissons cristallise en effet toutes les raisons d’aimer Le Havre pour celle qui a choisi de s’y installer voici dix ans. « Mon ambition s’est construite autour d’une volonté de mise en valeur du patrimoine et de la mer qu’il faut protéger », confirme l’artiste engagée.

Sélectionné par le jury, son projet de « lieu infini d’écologie marine » prend aujourd’hui forme après une année compliquée suite à la crise sanitaire. « Nous avons mobilisé de nombreux partenaires convaincus comme nous de la pertinence d’offrir aux Havrais un lieu de ressources sur des thématiques d’écologie marine et de découverte culturelle, festive, solidaire ou encore culinaire », se réjouit la porteuse de projet qui voit son rêve se concrétiser.

Des rendez-vous tout l’été

L’inauguration du 12 juin marque le point de départ d’un calendrier dense de rendez-vous, dont plusieurs fêtes qui résonneront avec les grands événements locaux : Une Saison Australienne, la Fête de la Mer, la Nuit des Musées, les Journées de l’architecture ou du Patrimoine, festival Zigzag, Une Saison Graphique… « Nous créons également de nouveaux moments festifs, comme la Fête du maquereau, en collaboration avec les pêcheurs et les restaurateurs, et bien sûr une fête de clôture, le 7 novembre, date de départ des navigateurs de la Transat Jacques Vabre », dévoile Marion Dutoit.

Le monde de la mer et ses très nombreux acteurs locaux sont donc de l’aventure pour contribuer à l’animation du lieu sous forme de conférences, visites, spectacles, expériences scientifiques, partage de bonnes pratiques, expositions… Des pêcheurs du petit port au GRIEME, qui recherche les épaves en Manche, de la SNSM à Aquacaux, de l’école de graphisme Penninghen aux organisateurs de festivals, la diversité des propositions témoigne de la polyvalence du lieu.

Choc architectural

Avec ce projet innovant, la Halle aux Poissons entame une nouvelle vie et se livre de façon inédite aux yeux des Havrais et visiteurs. La silhouette bien identifiable du bâtiment sera magnifiée par des mises en lumière qui varieront au gré des événements : illuminations ou projections visuelles. La halle, dont l’intérieur est en revanche encore largement méconnu, joue l’effet de surprise architecturale : quasi sacrée, l’ambiance lumineuse et l’ossature apparente typique de la reconstruction d’après-guerre séduisent immédiatement. L’ ouverture espérée d’une offre de dégustation, en terrasse quai de l’Île et à l’intérieur, ancrera encore plus la Halle aux Poissons dans le paysage des lieux incontournables au Havre.