Solidarité
Vie associative

La Ligue Havraise accompagne les personnes en situation de handicap pour une meilleure intégration sociale

La Ligue Havraise accompagne les personnes en situation de handicap pour une meilleure intégration sociale

Depuis 60 ans, la Ligue Havraise tisse un réseau dense de services et d’établissements dédiés aux personnes en situation de handicap.

En 1958 naît l’association qui deviendra la Ligue Havraise. Son objectif est alors de révéler l’existence des personnes handicapées et de leurs problèmes jusqu’alors exclus de la société. Comme partout en France, tout est à construire. Au Havre, l’association de défense des intérêts des personnes en situation de handicap regroupe, sous une même bannière, 25 établissements et services, ce qui en fait un acteur majeur dans le champ du handicap. « Au quotidien, nous accompagnons plus de 2 400 personnes dans leur éducation, l’éveil ou l’intégration à la vie sociale, y compris par le travail. Nos deux ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et nos entreprises adaptées regroupent 310 emplois », détaille Michel Cappe, directeur général de la Ligue Havraise. En quelques décennies, l’association a connu un développement constant, permettant l’ouverture de structures attendues localement, comme un établissement pour les enfants autistes ou, en 2014, une maison d’accueil spécialisée en aval de l’hôpital Pierre Janet. Aujourd’hui, la Ligue Havraise nourrit de nouvelles ambitions.

Changer de regard

La signature en décembre prochain du nouveau contrat pluriannuel de la Ligue consacre son virage « inclusif ». « Notre société doit apprendre à vivre en acceptant les différences, c’est pourquoi nous œuvrons pour que les personnes en situation de handicap puissent intégrer les écoles, logements et entreprises ordinaires en bénéficiant de l’accompagnement nécessaire », annonce Michel Cappe. L’enjeu est de taille mais l’intégration tient à chacun : un Français sur six est directement concerné, de la déficience au polyhandicap.
Avec ses partenaires aux niveaux local et régional, la Ligue Havraise entend bien accompagner le changement de regard qui continue à être posé par notre société sur les personnes en situation de handicap.

Plus d’infos sur liguehavraise.fr