Culture

La magie de Noël malgré tout !

Noël au Havre 2020

Dès le 1er décembre, la Ville du Havre adapte son programme de Noël au Havre au contexte de la crise sanitaire pour vous faire vivre la magie des fêtes dans tous les quartiers et à la maison.

La magie de l'exposition de Noël

Comme chaque année depuis 20 ans, l’exposition de Noël et son conte pour enfant sont un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année à l'Hôtel de Ville du Havre. Dans le contexte de la crise sanitaire, vous pourrez rêver devant les vitrines extérieures de l'exposition de Noël dès le 1er décembre, en respectant les gestes barrières et la distanciation physique. En attendant sans doute de pouvoir accéder à la suite de l'exposition située dans le Forum de l'Hôtel le 15 décembre prochain, une visite virtuelle de l'exposition sera disponible sur cette page dès le 5 décembre.

Démarrez la visite virtuelle de l'exposition Mais où est passé Tornade ? en cliquant ici !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Le conte Mais où est passé Tornade ?, illustré par Jean-Marc Touttain alias Jim, et co-écrit par Raoul Dollat et Jim, ainsi que la bande sonore qui l’accompagne, créée par le Conservatoire de musique Arthur Honegger du Havre, est également accessible ici pour plonger petits et grands dans l’ambiance de cette aventure enchantée.
Le livret du conte est également disponible à l'entrée de l'exposition au tarif de 3 €.

Noël s'invite en ville

La Ville du Havre met en œuvre, comme chaque année, des illuminations dans les rues et sur les places dans tous les quartiers, notamment autour des zones commerçantes.

Un sapin géant de 12 mètres est installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à l'intersection de la rue de Paris. Une petite forêt de conifères est également sorti du terre le long des fontaines au coeur des jardins de l'Hôtel de Ville.

La grande roue fait également son retour sur le parvis de l’Hôtel de Ville et le « traîneau du Père Noël » s’installera sur le parvis de l’église Saint-Michel. Les conditions d’exploitation de ces manèges et leurs mises en fonctionnement seront définies par l’État. Un stand de délices de Noël sera présent au pied de la grande roue ainsi qu’un manège pour enfant.

Pour la première fois, Catènes de containers, sur le Quai de Southampton, sera mise en lumière à compter du 1er décembre.

Des activités à faire et à suivre à la maison

Le réseau des Fabriques du Havre s'adapte au contexte de la crise sanitaire afin de proposer des animations à réaliser ou à vivre depuis chez vous.

Le cahier d’activités d’hiver des Fabriques

En attendant Noël et pour vous accompagner durant les fêtes de fin d’année, les Fabriques mettent en ligne un cahier d’activités inédit, créé par le personnel des Fabriques et les habitants : jeux originaux, ateliers à faire chez soi, recettes, coloriages… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Télécharger le cahier d’activités des Fabriques.

Le challenge de dessins des Fabriques

Sur la base du conte de Noël, les Fabriques lancent un concours de dessin. Chaque enfant est invité à dessiner le Père Noël dans son voyage à travers le monde à la recherche de son renne Tornade. Les artistes en herbe sont ensuite inviter à envoyer leur dessin à l'adresse mail lafabrique@lehavre.fr ou à le déposer dans la boîte aux lettres de la Fabrique la plus proche. Les dessins seront ensuite exposés sur cette page.

Les Fabriques aux couleurs de Noël

Les Fabriques se parent de leurs plus beaux habits de fêtes. Vous pourrez découvrir sur place les décorations et illuminations originales de ces bâtiments municipaux.

Des tutos de décorations de Noël et un challenge

Téléchargez les tutoriels réalisés par les Fabriques pour réaliser pas à pas des décorations de Noël à suspendre au balcon ou à accrocher à vos fenêtres pour créer une véritable ambiance de Noël dans votre quartier. Envoyez vos créations à l'adresse mail : lafabrique-danton@lehavre.fr