Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Circulation
Travaux

La passerelle Daniel Colliard en cours d’installation sur le bassin Paul Vatine

Piétons et cyclistes pourront emprunter le futur ouvrage qui sera rétractable pour s’adapter aux animations nautiques, dont la prochaine Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Mis à jour le 24/07/2023

Les pieux ont été plantés sous l’eau et la structure a été livrée : les travaux ont donc commencé sur le bassin Paul Vatine pour l’assemblage de la structure d’une portée de 80 mètres. Véritable axe de communication au service des habitants, visiteurs, étudiants et usagers d’un quartier en mutation, l’ouvrage permettra de relier entre elles les deux rives du bassin Paul Vatine autour desquelles se déploient d’importants équipements tels que le centre commercial des Docks Vauban, le centre de congrès et d’exposition du Carré des Docks, les Bains des Docks, des établissements d’enseignement supérieur ou encore la Cité numérique.

La dynamique urbaine de ce secteur génère des déplacements croissants, notamment piétons et cyclistes. Pour favoriser la circulation en modes doux, la Communauté urbaine a souhaité renforcer la liaison entre le secteur université - gare, les Docks, le campus et le quartier Saint-Nicolas. La passerelle mobile permettra un franchissement tout en répondant aux objectifs d’usage, de maintenance et d’adaptabilité au contexte nautique. 

Innovation technique : un système coulissant unique au monde

Large de 4 mètres, l’ouvrage métallique retenu bénéficiera d’un cheminement en bois (comme la passerelle du bassin Vauban) pour offrir un confort de circulation à ses usagers et favoriser le croisement des piétons et cyclistes. Longue de 80 mètres, la passerelle bénéficiera d’un système ingénieux permettant de rétracter sa partie centrale et d’ouvrir ainsi l’accès aux navires sur 25 mètres de large, tout en créant deux pontons-belvédères de part et d’autre du bassin.

Autre particularité, l’attention portée à la signature lumineuse de la passerelle dont l’éclairage LED permettra de s’adapter à l’actualité du bassin, à l’instar de la passerelle Le Chevalier sur le bassin du commerce. De nuit, une ligne de lumière accentuera l’effet de légèreté de l’ouvrage qui portera le nom de Daniel Colliard, ancien maire du Havre.  

Mise en service à la fin de l'été

La pose du tiroir, permettant de rétracter la partie centrale de la passerelle et d’ouvrir ainsi l’accès aux navires, s’est achevée fin juillet. Après une série de tests, la mise en service aura lieu dans le courant du mois de septembre 2023. Elle sera totalement opérationnelle pour la Transat Jacques Vabre.

pose_du_tiroir_de_la_passerelle_daniel_colliard.jpg
Pose du tiroir de la passerelle Daniel Colliard

L’aménagement de cet ouvrage représente un investissement de 3,2 M€ HT pour la Communauté urbaine. La collectivité reçoit le soutien de l’Union européenne (39,1 % du projet), la Région Normandie (15 %) et l’État (12,5 %), soit deux tiers de subventions du projet.