Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Circulation
Urbanisme

La passerelle Daniel Colliard est accessible

Piétons et cyclistes peuvent dès à présent emprunter la nouvelle passerelle Daniel Colliard, reliant entre elles les deux rives du bassin Paul Vatine.

Publié le 06/10/2023

Véritable axe de communication au service des habitants, visiteurs, étudiants et usagers d’un quartier en mutation, l’ouvrage permet de connecter entre elles les deux rives du bassin Paul Vatine autour desquelles se déploient d’importants équipements tels que le centre commercial des Docks Vauban, le centre de congrès et d’exposition du Carré des Docks, les Bains des Docks, des établissements d’enseignement supérieur ou encore la Cité numérique.

La dynamique urbaine de ce secteur génère des déplacements croissants, notamment piétons et cyclistes. Pour favoriser la circulation en modes doux, la Communauté urbaine a souhaité renforcer la liaison entre le secteur université - gare, les Docks, le campus et le quartier Saint-Nicolas. La passerelle mobile permet désormais un franchissement tout en répondant aux objectifs d’usage, de maintenance et d’adaptabilité au contexte nautique.

Une innovation technique unique au monde

Large de 4 mètres, l’ouvrage métallique bénéficie d’un cheminement en bois pour offrir un confort de circulation à ses usagers et favoriser le croisement des piétons et cyclistes. Longue de 80 mètres, la passerelle bénéficie d’un système ingénieux permettant de rétracter sa partie centrale et d’ouvrir ainsi l’accès aux navires sur 25 mètres de large, avec deux pontons-belvédères de part et d’autre du bassin.

Autre particularité, l’éclairage LED permet de s’adapter à des temps forts événementiels, à l'image de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre dont le village prendra place autour du bassin Paul Vatine du 20 au 29 octobre prochains.

Pour aller plus loin