Loisirs
Sport
Travaux

La patinoire rouvre ses portes

La patinoire municipale rouvre ses portes le 1er septembre après une phase de travaux d’amélioration de ses performances énergétiques. Petit tour de piste.

À première vue, la piste de la patinoire offre toujours les mêmes qualités qu’auparavant. Pourtant, la fermeture de l’équipement, entre mars et la rentrée, a permis de rénover la piste de 56 m sur 26, d’installer un nouveau groupe de refroidissement et de choisir de nouveaux produits de traitement qui, tout en générant des économies d’énergie, produisent une glace plus fine et de meilleure qualité. Les quelque 90 000 patineurs qui fréquentent annuellement l’équipement ne manqueront pas de le remarquer. La rénovation de la balustrade et des dalles qui la bordent donnent également un coup de jeune au tour de piste.

Réalisés dans le cadre du Marché Public Global de Performance, en vue de réduire sur dix ans l’impact énergétique des bâtiments publics de la Ville, les travaux de la patinoire visent des gains énergétiques annuels de 62,2 % sur les consommations de chauffage et de 22,6 % sur les consommations électriques, soit 197 tonnes de CO2 par an !

Plus de confort pour les usagers

Ces objectifs nécessitent une seconde phase de travaux en 2022. Elle prévoit, notamment l’isolation du bâtiment (bardage extérieur et toiture), le remplacement des menuiseries extérieures et des éclairages. C’est également l’opportunité d’adapter l’équipement, inauguré en 1974, aux besoins des usagers et aux nouvelles pratiques de la glisse. La banque d’accueil sera adaptée aux personnes à mobilité réduite et, pour les compétiteurs sportifs, de nouveaux vestiaires, sanitaires et douches ainsi qu’une salle de préparation physique seront créés. La patinoire fermera ses portes le 30 avril prochain jusqu’à la rentrée 2022.

D’ici là, les usagers, scolaires et clubs peuvent glisser pour s’entraîner ou se divertir. La vocation festive de la patinoire fait aussi son succès : l’organisation d’anniversaires ou de fêtes privées est un atout dont nombre de Havrais profitent chaque année. Renseignez-vous et… en piste !