Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Logement
Tourisme
Travaux

La première pierre de la future auberge de jeunesse posée à Danton

Jeudi 9 juin, Édouard Philippe s'est rendu sur la place Danton pour assister à la pose de la première pierre de la future auberge de jeunesse hybride, qui verra le jour à la rentrée 2023 à l'angle des rues Lesueur et Massena. 

Publié le 10/06/2022

Pierre-Yves Muller, directeur général Linkcity Régions France et Chantal Riutort, directrice régionale Normandie-Picardie Linkcity Grand Ouest, ont posé la première pierre de l’auberge de jeunesse hybride « Massena 2.2 », le jeudi 9 juin 2022, en présence d'Édouard Philippe, maire du Havre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, de Stéphane Roger, directeur général de Crédit Agricole Normandie-Seine Foncière, d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, et d’Alban Ruggiero, fondateur de Melt.

Ce concept innovant de résidence hôtelière hybride, conçu et exploité par Melt, va sortir de terre au coeur du quartier Danton. Linkcity Grand Ouest et ses partenaires y développent un véritable lieu de vie favorisant la convivialité, la mixité sociale et l’ouverture sur la ville. À la rentrée 2023, une auberge de jeunesse de 81 chambres et une aire de restauration permettront à une clientèle variée de découvrir ou de vivre Le Havre autrement.

Auberge de jeunesse et halle gourmande

Le programme, d’une superficie totale de 3 200 m² répartis en 2 bâtiments de 5 et 6 étages sur un socle commun, intègre deux espaces principaux.

  • Une auberge de jeunesse de 81 chambres, dont 4 accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, proposant 245 lits dans sa totalité, dont 50% en chambres standards et 50% en dortoirs.
     
  • Une halle gourmande d’environ 300 m², constituée de 6 stands de restauration, d’un bar central commun, et d’un espace central de dégustation d’environ 210 places assises avec un espace détente, qui proposera une offre culinaire variée et abordable, en offrant une atmosphère conviviale. Les différents stands seront proposés à de jeunes chefs, des chefs étrangers ou des artisans de bouche locaux. Cet espace sera équipé d’une scène pour accueillir des artistes et compléter la programmation culturelle locale, ainsi qu’un pop-up store (magasin éphémère).

Rendre Danton plus attractif

Secteur emblématique de la ville du Havre, le quartier Danton poursuit sa mutation. La ville, en co-construction avec les riverains, a engagé de multiples projets visant à requalifier et désenclaver le centre ancien pour en faire un espace urbain attractif, tant pour les habitants que pour les visiteurs. Par sa situation stratégique au coeur de ce quartier, Massena 2.2 a un rôle essentiel à jouer dans sa transformation, en contribuant pleinement à son attractivité et à son rayonnement.

Cette diversité et les tarifs très attractifs (nuitée à moins de 30 € par lit) permettent d’élargir la cible traditionnelle des auberges de jeunesse et d’accueillir plus largement tout type de clientèle, jeune et moins jeune, illustrant la volonté des partenaires de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. L’hostellerie repose, au-delà des espaces de sommeil, sur des espaces dédiés aux hôtes (cuisine, salle à manger, salon et terrasse), ainsi qu’un espace de 100 m² ouvert à tous en rooftop, incluant un bar à jus et une terrasse avec vue sur le parc paysager.

Des objectifs environnementaux

Le projet Massena 2.2 a été conçu de manière à faire écho à la politique de la Ville du Havre en matière d'environnement, et de répondre aux objectifs nationaux sur la question de la transition écologique des territoires

Ainsi, les 2 bâtiments répondront à de hautes exigences en termes de sobriété et de performance énergétique, mais aussi de qualité et de confort : optimisation des apports en lumière naturelle, panneaux photovoltaïques, performances acoustiques au-delà des normes… Par ailleurs, grâce à son emplacement privilégié en centre-ville, à proximité directe du pôle d’échange de la gare, le projet ne prévoit pas de stationnement automobile afin de maximiser les espaces dédiés aux piétons, et de s’inscrire dans la dynamique que connaît actuellement le quartier Danton.

En parallèle, le programme exploité par Melt vise l’obtention de La clé verte, premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration.