Concertation
Propreté
Recyclage

La propreté, c'est l'affaire de tous !

Suite aux résultats du sondage réalisé en ligne en septembre dernier, campagnes de communication et plan d'actions se succèderont d'ici fin 2018
La propreté, c'est l'affaire de tous ! Suite aux résultats du sondage réalisé en ligne en septembre dernier, campagnes de communication et plan d'actions se succèderont d'ici fin 2018

Selon les résultats d’un sondage lancé en ligne en septembre 2018, les Havrais estiment à 89,8 % que la propreté est l’affaire de tous. Campagnes de communication et plan d’actions vont se succéder d’ici fin 2018.

Première étape d’une fusée à plusieurs étages, ce sondage clôt le 28 septembre a permis de recueillir l’avis des Havrais sur la propreté de leur ville et leurs solutions pour la rendre plus propre. Cet enjeu de propreté mobilise au quotidien 177 agents pour un budget annuel de 10 millions d’euros. L’objectif est de faire évoluer les comportements, d’inciter les Havrais à prendre soin de leur ville et à s’engager pour elle. Incarnée par des ramassages spontanés sur la plage et un certain nombre d’initiatives citoyennes, une prise de conscience collective semble s’amorcer.

Pour l’heure, les résultats du sondage ont fait émerger trois thématiques prioritaires identifiées par les habitants : les dépôts sauvages, les déjections canines et les poubelles qui débordent.

A l’aide de slogans humoristiques, une opération de communication portant sur les premiers résultats a été lancée début novembre via une campagne d’affichage.

Dès fin novembre 2018, une nouvelle campagne sensibilisera l’ensemble des habitants aux bonnes pratiques, en les incitant à s’engager pour leur ville et à passer aux actes. Pour susciter de nouveaux réflexes "propreté", la Ville reprendra certaines des idées innovantes émises par les participants au sondage, afin de rendre leur ville plus propre et attractive. Un label "Havrais, mobilisés & engagés" a déjà été créé.

Le sondage en quelques chiffres :
- 2 488 : le nombre de participants ;
- 85,5 % : le nombre de Havrais trouvant que leur ville est agréable à vivre ;
- 32,4 % : le nombre de Havrais prêt à s'engager en faveur de la propreté pour leur ville.

Retrouvez l'intégralité des résultats du sondage "Propreté" en cliquant ici !