Solidarité
Vie associative

La saison des fêtes de quartiers redémarre...jusqu'en septembre

Fêtes de quartiers

18 manifestations jusqu’en septembre… Les fêtes de quartiers rythment l’été avec le même leitmotiv : développer le lien social et améliorer le « vivre ensemble ».

Pique-nique à Bléville (nouvelle fête de quartier), stand tricots ici et là, mur d’escalade au Centre ancien, jeux de kermesse au Bois de Bléville, stand de ferronnerie d’art à Caucriauville…  Les temps forts et les curiosités ne manqueront pas pour enrichir la programmation des fêtes de quartiers, version 2018. Au total, plus de 20 000 personnes sont attendues. Structurant l’identité collective des territoires, les fêtes de quartiers sont devenues au Havre des rendez-vous incontournables co-construits avec et pour les habitants. C’est  en effet l’occasion de passer un bon moment en famille tout en découvrant les multiples activités proposées par les acteurs locaux. C’est aussi l’occasion pour la Ville de conforter sa dynamique partenariale avec les 200 associations de quartiers, de valoriser les politiques publiques municipales (Lire au Havre, LH en forme, Vibrer au Havre) ainsi que les projets répondant aux enjeux spécifiques des différents territoires.

Place aux acteurs locaux

Cette année, l’accent sera également mis sur la valorisation du changement de nom des 15 Fabriques havraises et de leurs nouvelles identités. Animées par les cinq adjoints de territoire, les premières réunions de préparation ont commencé en janvier dernier avec les habitants, les bénévoles et les associations de chaque quartier. Pour tous ces acteurs, la fête de quartier marque l’aboutissement de leurs actions menées tout au long de l’année. C’est collectivement que se décident les différents types d’animations adaptées aux attentes des publics, avec deux orientations fortes : la gratuité pour tous et une programmation musicale valorisant de préférence les groupes locaux. Pour toucher le plus grand nombre, la Ville du Havre assure la communication de toutes les fêtes de quartiers. En beauté et en musique, la saison s’achèvera le samedi 8 septembre au Fort ! Plusieurs milliers de personnes y feront encore la fête.