Alerte : En raison du mouvement de grève du mardi 19 mars 2024, la piscine du Cours de la République sera ouverte uniquement pour le cours d'aquafitness à 12 heures 30 puis sera fermée aux activités et au public de 17 heures à 19 heures

Fermer
Culture
Economie
Innovation

La Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) du Hangar Zéro ouvre enfin ses portes au public !

Le 12 juin dernier, la SCIC du Hangar Zéro a inauguré sa boutique mutualisée, composée de quinze résidents sociétaires. Une ouverture au public très attendue, puisque retardée par les restrictions liées à la crise sanitaire.

Grâce au relais opéré par les médias locaux, 250 personnes sont venues visiter les locaux et découvrir ce tiers-lieu unique au Havre, récemment labellisé Fabrique de territoire pour son engagement dans la transition écologique et sociale.

Pour le plus grand bonheur des salariés de la structure, qui œuvrent au quotidien pour promouvoir la mobilité douce, nombreux sont ceux qui ont fait le trajet à vélo, permettant d’inaugurer également les râteliers faits maison en bois de récupération. Ils ont pu profiter de visites guidées du lieu tout au long de la journée, ainsi que d’une exposition photo installée à l’extérieur, sur les bords du bassin. Concerts et ateliers pédagogiques étaient également au programme pour petits et grands.

Une boutique, quinze résidents

L’objectif de la boutique du Hangar Zéro est de valoriser le travail des artisans locaux, et de favoriser la consommation locale ou en circuit court. Ainsi, ce sont quinze artisans de la région qui présentent leur production mais aussi leur savoir-faire au sein de cette boutique, ouverte du lundi au samedi de 10 h 30 à 19 h. On y retrouve notamment un caviste, des créateurs d’objets de décoration en céramique ou en bois flotté, de la confection de vêtements sur mesure et de bijoux, de la cosmétique artisanale, ou encore une association d’artisanat du monde.

Des chantiers participatifs tout l’été

Afin de continuer les travaux de rénovation du lieu, le Hangar Zéro organise des chantiers participatifs, et fait donc appel à des bénévoles motivés et curieux d’apprendre de nouvelles techniques. Ainsi, durant tout l’été, le tiers-lieu accueille les volontaires – tous corps de métiers confondus – du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, et le samedi de 9 h 30 à 16 h, plus particulièrement pour aider à la réalisation de l’enduit en terre crue qui servira à rénover les murs du bâtiment. Les repas sont offerts par le Hangar Zéro en guise de remerciement. L’occasion idéale de découvrir de nouvelles façons de construire ou de rénover tout en limitant son impact sur l’environnement.