Alerte : [Intempéries] Le marché de Noël est fermé jusqu'au 12/12 par mesure de prévention

Fermer
Economie
Entreprises
Environnement

La Toile alimentaire : l'idée locale qui se propage

LH Positive Economy Forum 2017
La toile alimentaire

Samedi 7 octobre, le LH Positive Economy Forum s'est posé au Théâtre de l’Hôtel de Ville pour, notamment, une conférence sur l’alimentation durable, avec la présentation du projet original de Toile alimentaire locale : l'idée de la CODAH pour rapprocher producteur et consommateur.

La Ville du Havre et son agglomération, cela représente 240 000 "consommateurs-mangeurs". Les terres locales sont de très grande qualité : Le Havre, malgré son urbanisation, a conservé une ceinture maraîchère et ses sols sont parmis les plus fertiles d'Europe ! Malheureusement, une trop faible partie de cette production est consommée en local. D'où l'idée de cette Toile alimentaire, qui valorise l'exceptionnelle richesse du territoire havrais en matière d'agriculture et d'alimentation, et permet de répondre à deux questions : comment optimiser le système alimentaire local ? Comment répondre à la demande des consommateurs ?

Ainsi, dans le cadre du Projet alimentaire territorial pour lequel elle a reçu le soutien financier du Ministère de l’Agriculture en mars 2017, la CODAH met en place une Toile alimentaire. Il s’agit de géolocaliser les acteurs de l’alimentation locale (producteurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs et consommateurs) pour mettre en évidence les liens qui les unissent, identifier ceux qui pourraient être mis en place et optimiser ainsi le système alimentaire local. Ce projet tourne autour de deux grands axes : permettre à tous les habitants d'avoir accès à une alimentation de qualité, et développer une économie alimentaire efficace.

Pour un circuit d’alimentation plus local

Après l’élaboration d’une base de données et d'une cartographie mettant en évidence l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, le projet entre désormais dans une phase de mobilisation des acteurs locaux afin de favoriser leur connaissance mutuelle voire leur rapprochement autour de projets. Ces derniers pourraient ensuite être accompagnés par les partenaires du Projet Alimentaire de Territoire (CODAH, Chambre d’Agriculture, Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’Estuaire de la Seine et l’association International Urban Food Network). 

Aujourd'hui, la Toile alimentaire représente 400 acteurs du territoire et déjà plus de 900 connexions entre tous. Cette cartographie est un outil à disposition de tous ces acteurs du territoire, au bénéfice du tissu économique local et de tous les habitants.