Urbanisme

La tour Réservoir, symbole d'un quartier qui se réinvente

La rénovation du symbole de Caucriauville

La rénovation de cet édifice emblématique du quartier de Caucriauville a été pensée avec et pour ses habitants. Au terme de sa métamorphose, en 2024, la tour Réservoir ne sera plus seulement dédiée au logement social mais aura de nouvelles vocations grâce notamment à la création d'espaces partagés.

Un peu d'histoire

Caucriauville, le 30 octobre 1963. Ce jour-là, comme depuis le début de la décennie dans ce tout nouveau quartier du Havre, continuent de pousser des immeubles pour répondre au déficit de logements de l’époque. Le développement de la zone industrielle et portuaire attire en effet de nombreux travailleurs et leurs familles. Le site de 160 hectares, quasiment désert hormis quelques fermes, se prête idéalement à l’urbanisation et à l’accueil de vingt mille habitants.

Parmi les édifices déjà sortis de terre, cet immeuble vraiment pas comme les autres se distingue par sa hauteur de plus de 60 mètres et surtout par sa double vocation. C’est unique en France, l’immeuble de 16 étages et ses 128 logements sont surmontés d’un réservoir d’eau de 2 200 m3 répartis en quatre cuves, au-dessus d’un étage technique. Le réservoir alimente tout le quartier. Au terme du chantier, la tour Réservoir est inaugurée, en grande pompe comme il se doit pour ce château d’eau d’un genre nouveau.

Aussi emblématique que remarquable, l’immeuble visible de maints endroits de la ville et des alentours reste à ce jour symbolique du quartier de Caucriauville. Devenue tour signal, elle méritait bien, quelque 60 ans plus tard, une cure de jouvence.

Tournée vers l'avenir

Le bailleur social Logeo Seine vient d’engager un programme de transformation de la tour Réservoir. À l’issue d’un processus de co-conception engagé avec ses habitants et riverains en 2019, le bailleur social souhaite transformer en profondeur les usages et l’image de la tour, tout en respectant la force de son architecture ainsi que sa place symbolique dans un quartier en mutation.

Depuis 60 ans, l’immeuble vit une histoire forte avec ses occupants et les habitants de Caucriauville, pour qui il reste un point de repère. L’intervention de Logeo Seine va donc au-delà d’une simple réhabilitation pour s’inscrire dans le renouveau du quartier.

De nouvelles vocations hybrides

La tour Réservoir doit retrouver son attractivité pour séduire ses actuels occupants ainsi que de futurs habitants. Pour ce lieu hors du commun, l’enjeu est de réussir sa mue et de changer le quotidien des habitants tout en conservant son caractère. L’opportunité de rénover les logements permet ainsi d’imaginer d’autres formes d’habitat : au terme des travaux, 110 logements (au lieu de 128) et de nouvelles fonctionnalités donneront un éveil inédit à la tour et la relieront à son quartier. Au terme de sa métamorphose, en 2024, la tour Réservoir ne sera plus seulement dédiée au logement social. Elle associera habitat, travail et détente grâce à de nouveaux espaces partagés. Totalement repensé, le socle de la tour (rez-de-chaussée, entresol et premier étage) pourrait alors accueillir des bureaux pour des associations, des ateliers ainsi qu’une nouvelle salle d’activités. Rénovée et mise aux normes d’isolation et de confort, dans le respect de son esthétique, la tour Réservoir pourra continuer à surplomber l’horizon.

Un futur pensé avec et pour les habitants
En 2019, suite à la réunion de lancement du projet de réhabilitation, Logeo Seine a recueilli plus de 100 propositions de la part des riverains. L’organisation d’ateliers a ensuite permis d’approfondir les idées et attentes des habitants autour de plusieurs thématiques : bien vivre et habiter dans la tour, la place de la tour dans le quartier, l’aménagement des espaces extérieurs, etc.