Le Maire
Nautisme

La Transat Jacques Vabre 2017 officiellement inaugurée !

Transat Jacques Vabre - Le Havre - Du 27 octobre au 5 novembre
Le maire du Havre, Luc LEMONNIER, coupe le ruban lors de l'inauguration de la Transat Jacques Vabre, aux côtés du Premier Ministre Edouard PHILIPPE

C’est l’un des temps forts de cette édition 2017. Un temps officiel qui revêt un parfum particulier en cette année des célébrations des 500 ans de la Ville du Havre, et qui annonce d’ores et déjà une Transat Jacques Vabre hors du commun et 10 jours d’animations exceptionnelles.

Pour couper le ruban annonçant l’inauguration officielle du village, Luc LEMONNIER, maire du Havre et président de la CODAH, était entouré de Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, vice-présidente de la Région Normandie, Xavier MITJAVILA, président de JDE France, et Nicolas HENARD, président de la Fédération Française de Voile. Le Premier Ministre Edouard PHILIPPE, venu au Havre à titre privé, s'est exprimé sur cette course emblématique de l'histoire du Havre et de la course au large.  

Lors de son allocution, Luc LEMONNIER n’a pas manqué de rappeler l’année exceptionnelle que Le Havre vient de vivre : "Nous avons connu 6 mois d’événements incroyables, de créations étonnantes et de grandes fêtes populaires. C’était les 500 ans du Havre, c’était notre anniversaire et, reconnaissons-le, cela a été un très spectaculaire et très joyeux anniversaire". Après l’ensemble des célébrations des 500 ans de la création de la ville et de son port, "j’aime l’idée que notre saison exceptionnelle s’achève sur un événement lui aussi d’exception : la Transat Jacques Vabre. […] Qui nous rappelle ce qui nous fait vivre depuis 500 ans, la mer et le commerce. […] Cette Transat Jacques Vabre que nous appelons également Route du Café et dont nous sommes particulièrement fiers."

Sous le signe de la musique, de la lecture et du sport

Au-delà du nautisme, la Transat Jacques Vabre est une fête profondément havraise, basée autour d’un bassin mythique, le bassin Paul Vatine. En cette année 2017, la fête est également placée sous le signe de trois politiques publiques, les emblématiques Vibrer au Havre, Lire au Havre et Le Havre en Forme : le Musibus, les concerts quotidiens au Magic Mirrors, la musique en consultation libre sur le Pavillon Transat Jacques Vabre ; la grande librairie maritime, les livres à lire sur tablettes tactiles ; les cours de zumba en direct du Pavillon. "Le sport sera partout, avec les rencontres des équipages et les sorties en voiliers, conclut Luc LEMONNIER. […] C’est la fête havraise, qui a débuté en mai dernier et qui continue, pendant une semaine encore. Bonne Transat Jacques Vabre ! Et vive le plus beau des ports : Le Havre !"

Les mots du Premier Ministre Edouard PHILIPPE
Présent à titre "privé et amical", le Premier Ministre Edouard PHILIPPE, maire du Havre d’octobre 2010 à mai 2017, a tenu à adresser quelques mots au public, Havrais et touristes, venus assister à ce temps inaugural. "Au Havre, on aime la mer et les bateaux. Et on aime la Transat Jacques Vabre. On l’aime car éditions après éditions, elle s’est installée, toujours là et toujours différente. […] C’est un véritable plaisir de vous voir, après 6 mois de fête, qui ont vu la notoriété de la ville se développer considérablement. On a vécu des moments qui correspondent à notre esprit. Et qui nous a permis de dire ce que l’on est. Ce qu’est cette ville irréductible et singulière. […] Si on a réussi à faire la fête et à parler du Havre durant 6 mois, on peut se dire que l’on a bien travaillé et que ces 500 ans s’achèvent sur une course de bateaux et un départ pour le grand large. C’est un très beau symbole car c’est pour cela que Le Havre a été créé il y a 500 ans : être une ville qui accueille les navires, en arrivée et en partance pour le bout du monde."