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La Ville du Havre récompensée pour le dynamisme commercial de son centre-ville

Premier prix du palmarès Procos dans la catégorie "grandes villes moyennes"

La Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, Procos, a élu Le Havre comme lauréat des centres-villes commerçants dans la catégorie des villes moyennes. Cette première place récompense la diminution des agences de services au profit de vraies boutiques, l’augmentation du nombre d’entreprises d’au-moins un salarié, mais également la création d’un Observatoire du commerce.

Mercredi 21 mars 2018 à Paris, Laurence Besancenot, adjointe au maire chargée du Commerce, a reçu au nom de Luc LEMONNIER et de la Ville du Havre, le premier prix du palmarès Procos des centres-villes commerçants les plus dynamiques, dans la catégorie « grandes villes moyennes ». Dans ce deuxième palmarès Procos, dont le thème était "les centre-ville ayant enregistré les évolutions les plus favorables", Le Havre arrive en tête des 62 villes françaises étudiées.

La Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé s’est basée sur quatre critères :

  • l’évolution de la commercialité du centre-ville, 
  • les performances des enseignes adhérentes,
  • la zone de chalandise,
  • l'activité économique.

Des mesures pour rendre le centre-ville attractif

Indispensable à l’activité économique de toute la ville, le commerce de centre-ville fait l’objet d’une attention particulière de la part de la Municipalité. La requalification des espaces publics (place du Général-de-Gaulle, quai de Southampton…), l’ouverture d’équipements publics attractifs (bibliothèque Oscar Niemeyer, Carré des Docks…) et le renforcement de l’offre de mobilité (tramway) contribuent à l’attractivité commerciale de ce secteur.

En parallèle, la mise en place d’un dispositif de protection du linéaire commercial empêche la mutation des commerces en service et permet d’organiser une promenade marchande vertueuse pour l’ensemble des commerces. Dans le même esprit, le dispositif anti-friche vient améliorer l’aspect visuel des pas-de-porte vacants. Prochainement, un Observatoire du commerce sera créé en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seine-Estuaire et la Chambre des métiers pour affiner la connaissance du tissu commercial local.

Promouvoir Le Havre pour attirer de nouvelles enseignes

Ces actions ont été complétées par une promotion du Havre auprès des enseignes nationales. En novembre 2017, en marge de la Transat Jacques Vabre, un « Séduc’tour » a été organisé pour faire découvrir la ville à une dizaine de grands groupes. En janvier, en collaboration avec la CCI Seine Estuaire, le premier Forum de la franchise de Normandie a attiré une centaine de franchiseurs et de porteurs de projets.

L’ensemble de ces actions et dispositifs ont permis à la Ville du Havre d’obtenir la reconnaissance de Procos et de placer Le Havre sur la carte de France des centres-villes marchands les plus dynamiques.