Circulation
Education
Récompense
Seniors
Sécurité

La Ville du Havre récompensée pour ses actions de prévention et sécurité routières

Le Havre reçoit l’Écharpe d’Or des communes de plus de 100 000 habitants
La Ville du Havre récompensée pour ses actions de prévention et sécurité routières

Lors d’une cérémonie au Sénat le 5 décembre dernier, l’association Prévention Routière a remis à la Ville du Havre l’Écharpe d’Or des communes de plus de 100 000 habitants, ex-aequo avec Lille. Une distinction qui récompense les initiatives prises par la municipalité afin d’améliorer la sécurité routière.

Depuis plusieurs années, le nombre d’actions de sécurité routière menées par la Ville du Havre est en constante augmentation, et ce à l’égard du jeune public, même si les seniors ne sont pas oubliés. Conséquences positives justifiant d’autant plus l’attribution de cette Écharpe d’Or, il a été constaté une sécurité accrue aux abords des établissements scolaires. Des séances de sensibilisation sur le déplacement piéton et cycliste et le comportement d’un passager de voiture ont été organisées auprès des élèves de CE1/CE2. En complément sur le terrain, les entrées et sorties de classes ont été sécurisées avec la présence d’agents.
Soucieuse que les notions de sécurité routière soient assimilées à tous les âges, la Ville du Havre a étendu ses actions aux collégiens et lycéens, respectivement pour préparer les deux niveaux d’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1 et 2) et pour sensibiliser à la conduite d’un deux-roues motorisé et à ses risques.
De leur côté, les seniors ont été sensibilisés de manière adaptée aux particularités de ce public.
Toutes ces actions de sensibilisation sont complétées par des aménagements de voirie : rétrécissement de chaussée, barrières de protection au niveau des écoles et marquage au sol de zones 30.