Sport

La Ville du Havre soutient ses sportifs

Depuis 2003, la Ville accompagne les athlètes locaux de haut-niveau via un dispositif d'aide financière
Jérémie Mion (voile), athlète havrais de haut-niveau accompagné par la Ville

Depuis 2003, la Ville du Havre accompagne des athlètes locaux de haut-niveau via un dispositif d’aide financière.

En quoi consiste cet accompagnement ? Il s’agit tout d’abord d’une aide financière, allant de 800 à 1 200 € selon les catégories. Un apport non négligeable lorsque l’on sait que ces sportifs financent souvent eux-mêmes leurs achats de matériel ou leurs voyages. Certains athlètes, comme Joseph Garbaccio (skateboard) ou Margaux Bailleul (aviron) qui préparent les Jeux Olympiques, bénéficient d’un financement différent : les montants, plus élevés, croissent au fur et à mesure que se rapproche la compétition.
Au-delà de ce financement, la Ville tisse et entretient des liens privilégiés avec ces sportifs de haut-niveau, en restant en contact lorsque ces derniers sont en stage de préparation ou en compétition. Ils savent également se rendre très disponibles lorsqu’ils sont de retour au Havre. A l’image de Sébastien Lepape (patineur de vitesse, catégorie olympique), capable de faire 14 heures de train aller-retour afin d’assister à l’annuelle soirée des sportifs !

Par son histoire (berceau français du foot, du rugby, de l’aviron, de la voile, du hockey sur gazon !) et son engagement en faveur de l’activité physique avec la politique publique Le Havre en forme, la Ville a toujours œuvré en faveur du sport et de ses sportifs. En 2003, a ainsi été mis en place un dispositif d’aide à l’attention des athlètes de haut-niveau.
La sélection repose une liste de sportifs éditée chaque année par le ministère des Sports. D’après cette liste, la Ville identifie les licenciés havrais, à l’exception des athlètes intégrés à une section professionnelle, comme les footballeurs ou les basketteurs. Six catégories sont répertoriées : olympique, élite, senior, relève, autres et méritant. En 2019, et toutes catégories confondues, la Ville du Havre va accompagner et soutenir 29 sportifs de haut-niveau, à l’image d’Amina Zidani (boxe) ou Anthony Leduey (triathlon).