Emploi
Entreprises
Solidarité
Vie associative

L'association "Nos quartiers ont des talents" aide les jeunes diplômés à trouver un emploi

L'association "Nos quartiers ont des talents" aide les jeunes diplômés à trouver un emploi

Lancée en Normandie fin 2014, l’association « NQT - Nos quartiers ont des talents » permet aux jeunes diplômés de sortir de leur isolement et de trouver un emploi grâce au parrainage de professionnels.

Au lendemain des émeutes dans les banlieues parisiennes, deux anciens du Medef 93 créent en 2006 l’association « Nos quartiers ont des talents » (NQT) en Seine-Saint-Denis. Objectif ? Aider les jeunes diplômés (âgé de moins de 30 ans, Bac + 3 minimum) issus de milieux sociaux défavorisés à trouver un emploi qualifié et pérenne. Première implantation de NQT en région, l’antenne du Havre a déjà accompagné plus de 600 jeunes Normands identifiés par Pôle Emploi et l’APEC. Complémentaire des outils déjà mis à disposition des jeunes pour favoriser leur insertion, ce dispositif, qui repose sur le parrainage, connaît un vrai succès : en moyenne, 70 % des jeunes accompagnés trouvent un emploi à la hauteur de leur compétence (CDD supérieur à six mois ou CDI), soit une durée trois plus courte que la moyenne nationale de recherche d’emploi.

Se préparer pour le jour J

Analyse d’un CV ou d’une lettre de motivation, préparation d’un entretien d’embauche, conseils sur les codes du monde du travail ou le savoir-être, choix d’une structure, d’un métier ou d’un secteur d’activité… L’aide des parrains venus du monde de l’entreprise est fortement individualisée. Organisé conjointement le 31 janvier dernier avec LIA/CTPO, le dernier événement a donné l’occasion à une trentaine de jeunes en recherche d’emploi de visiter l’entreprise de transport avant de participer à un « speed-coaching » en présence d’une quinzaine de professionnels havrais. De quoi être bien préparé pour le Jour J.

Marc Mullier, délégué régional Normandie, tél. : 07 83 37 22 77, mail : m.mullier@nqt.fr