Culture
Évènement

Laurent Corvaisier : un retour tout en couleurs

L’artiste havrais Laurent Corvaisier revient dans sa ville natale pour une double exposition en bibliothèques et pour un week-end de création participative avec le public.

Dessinateur, peintre, graveur, sculpteur… Laurent Corvaisier est un touche-à-tout que de nombreux Havrais connaissent pour avoir vu son Bus dell’arte circuler sur le réseau de transports en commun. Hautes en couleur, mettant en exergue la relation entre l’humain, l’animal et le végétal, ses œuvres exercent une réelle force d’attraction tout en cultivant un caractère apaisé… A l’image de leur auteur ? « Je suis heureux de ma vie et de la diversité des supports qu’il m’est donné de toucher, allant du livre de jeunesse à l’illustration de presse, en passant par les fresques murales », confie Laurent Corvaisier, reconnaissant à ces heureux hasards qui ont fait de lui un artiste.

Coups de pouce du destin

Issu d’une famille modeste, Laurent dessine depuis toujours. Encouragé par sa maman, il commence par copier les paysages des calendriers de la poste (son père est facteur). Au lycée Claude Monet, le professeur Blanchard l’incite à s’inscrire à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Laurent s’y prépare dans un atelier privé parisien qui, sensible à son talent, le dispense de frais d’études. Après deux ans aux Arts appliqués, il entre aux Arts déco et décroche son diplôme de… gravure ! « La richesse des différentes pratiques et des étudiants rencontrés aux Arts déco a transformé ma vie », se souvient le dessinateur qui expose dès l’âge de 20 ans au THV.

Ses carnets de croquis en poche, le jeune diplômé rencontre des éditeurs. Le directeur artistique de l’un deux s’intéresse à son travail, l’envoie au Sahara pour réaliser les aquarelles d’un carnet de dessins à paraître. Le lien avec le monde du livre est noué…

Une inspiration et de multiples supports

Le livre donne à Laurent Corvaisier sa visibilité d’artiste. Les bibliothèques l’accueillent pour exposer ses créations. Auteur de 70 albums pour la jeunesse, il gagne la reconnaissance également en tant que peintre. Loin de se cantonner à un seul public ni à une seule pratique, Laurent illustre journaux ou magazines, réalise fresques murales, gouaches, sérigraphies, paysages sur toile, sculptures sur bois, totems… avec comme points communs le dessin, la couleur et l’inspiration des formes vivantes.

Aujourd’hui, Laurent Corvaisier est de retour au Havre pour une série d’événements en son honneur au sein du réseau des bibliothèques. L’occasion de découvrir la diversité des supports qu’il s’approprie et d’associer le public à son acte créatif.

Au plus près de l’artiste

La bibliothèque Oscar Niemeyer et la médiathèque de Caucriauville accueillent simultanément une exposition qui montre l’étendue des travaux, visages et paysages composant un univers très intime, immédiatement reconnaissable par ses couleurs fauves, ses aplats graphiques et la virtuosité de ses compositions. Pas moins de 120 œuvres sensibles et personnelles sont réunies, témoignant de rencontres, de voyages ou encore du quotidien de Laurent Corvaisier.

Le week-end des 29 et 30 mai, le peintre sera présent pour partager en direct avec le public. Samedi à Caucriauville, il propose de réaliser ensemble une fresque (sur inscription) : spontanéité, improvisation et intuition seront à l’honneur comme pour toutes ses créations. Le lendemain, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, la comédienne Laëtitia Botella prêtera sa voix au texte d’Alain Serres (Je suis un humain qui peint) qui raconte l’histoire de Laurent Corvaisier. Durant la lecture, l’artiste réalisera en direct une grande fresque.

Évènements à venir

  • Laurent Corvaisier, exposition jusqu’au 6 juin - Bibliothèque Oscar Niemeyer et médiathèque de Caucriauville - Entrée libre - Visites guidées de l’exposition les mercredis et samedis à 15 h, jusqu’au 29 mai.
  • Ensemble et en couleurs, performance participative avec Laurent Corvaisier - Samedi 29 mai à 14 h 30 - Médiathèque de Caucriauville - À partir de 8 ans - Sur inscription pour peindre avec l’artiste - Entrée libre pour admirer la performance collective.
  • Je suis un humain qui peint, lecture dessinée avec Laurent Corvaisier et Laëtitia Botella, suivie d’une dédicace (à 17 h 30) - Dimanche 30 mai à 16 h - Bibliothèque Oscar Niemeyer - Tout public.
atelier-du-peintre-2020-laurentcorvaisier.jpg
Atelier du peintre