Economie

L'avenir positif s'écrit avec nos territoires

Les 24 et 25 septembre, 9e édition du LH Forum sous le thème des villes et territoires positifs
Les 24 et 25 septembre, 9e édition du LH Forum sous le thème des villes et territoires positifs

Les 24 et 25 septembre, le LH Forum redevient le point de convergence des acteurs de l’économie positive. Pour les Havrais, c’est aussi l’occasion de rencontrer des têtes d’affiche reconnues et de découvrir des initiatives locales.

Pour sa 9e édition inscrite sous le thème des villes et territoires positifs, le LH Forum confirme sa stature internationale. Pendant 2 jours, Le Havre se transforme en laboratoire de l’économie positive des territoires : élus, chefs d’entreprises, responsables d’ONG et d’associations, artistes, économistes, scientifiques, étudiants et lycéens engagés sont conviés à échanger autour de thématiques liées à l’environnement, la gouvernance, l’économie et le cadre de vie positifs. Positif ? On parle ici d’une économie dont l’ambition est de créer un monde dans lequel le développement économique intègre les notions de durabilité, de prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques et d’inclusion sociale. Le contexte de crise sanitaire, écologique, économique et sociale donne tout son relief aux débats et propositions de ce nouvel LH Forum. Les participants aux débats questionneront l’enjeu de l’économie positive comme outil de relance économique.

Michel Bussi et Ladj Li au Havre

Parce que rendre le monde positif concerne tous les citoyens, les Havrais sont invités à assister aux rendez-vous gratuits et à participer aux échanges avec les intervenants. Outre les décideurs économiques et politiques, des personnalités engagées viennent ici exprimer leur investissement personnel en faveur d’une dynamique positive. L’explorateur mondialement connu Mike Horn, l’essayiste Nicolas Bouzou, le DJ Myd font partie des têtes d’affiche. L’écrivain et géographe Michel Bussi sera lui aussi présent dès le premier jour des débats tandis que le réalisateur Ladj Ly participera à la projection-débat autour de son film Les Misérables. Le chef étoilé havrais Jean-Luc Tartarin témoignera lui aussi de son engagement en faveur de la pêche durable lors du débat qui suivra la projection du film documentaire Watt the fish. Le créateur et pilote de l’avion solaire Solar Impulse, Betrand Piccard, fait également le déplacement au Havre.

La jeunesse prend la parole

Après une crise sans précédent, ayant mis en lumière l’indispensable mission de tous les acteurs locaux et régionaux, ces deux jours seront l’occasion de débattre des enjeux et du rôle clé que les territoires ont joué et revendiqueront dans la mise en œuvre d’un monde positif, durable et démocratique. Au cours des quelque 35 tables rondes et ateliers ouverts au public, les lycéens de l’institution Saint-Joseph mettront leur grain de sel et n’hésiteront pas à interpeler les intervenants. Une démarche logique pour ces jeunes citoyens concernés au premier chef par la transformation des territoires et la volonté de mieux prendre en compte l’intérêt des générations futures.

Inscrivez-vous pour participer au LHForum en présentiel ou en streaming

Mesures Covid-19 - LH Forum 2020