Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Cérémonie
International
Évènement

Le 9 mai, Le Havre fête l'Europe !

Participez aux tables rondes organisées à l'Hôtel de Ville

À l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai, une série de débats et de rencontres autour de l’Europe et de son identité se dérouleront à l'Hôtel de Ville. L’amitié franco-allemande sera également à l’honneur avec la venue du maire de Magdebourg, ville jumelée avec Le Havre, et avec l’ouverture de la convention de l’Office franco-allemand de la Jeunesse au Carré des Docks.

Publié le 25/04/2022 - Dernière mise à jour le 05/05/2022

Pourquoi fêter l'Europe ?

François Gaüzere, jeune professeur agrégé d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, invité à participer aux débats du 9 mai, apporte son éclairage : « Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, prononce une déclaration proposant la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier. C’est avant tout une déclaration de paix au moment où l’Europe entre dans la guerre froide. »

Parler de l’Europe le 9 mai, c’est donc revenir aux intentions des « pères fondateurs » qu’étaient Schuman et Monnet et s’interroger sur l’identité d’une Europe qui a beaucoup évolué depuis avec le marché commun et ses élargissements successifs jusqu’à 28 pays (27, depuis le Brexit). Cette journée est donc l’occasion de se demander ce que sont les valeurs européennes, notamment en période de crises. Au destin partagé entre les nations fondatrices semble succéder une Europe de coopérations renforcées selon les choix des nations, sur le plan militaire ou encore celui de la justice, par exemple. Le risque d’une Europe à plusieurs vitesses, avec le danger de fragilisation de l’identité commune, sous-tend les débats qui auront lieu le 9 mai à l’Hôtel de Ville.

Une journée sous le sceau de l'amitié franco-allemande

Cette journée met en valeur le partenariat qui unit depuis 2011 Le Havre et la ville de Magdebourg en Allemagne. Lutz TRÜMPER, maire de Magdebourg, sera présent pour célébrer ce partenariat. Le même jour, en présence d’Hans-Dieter LUCAS, ambassadeur d’Allemagne en France, sera inaugurée la conférence de l’Office franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ) programmée les 9 et 10 mai au Carré des Docks. Dans le cadre lumineux du centre de congrès, les participants venus de France et d’Allemagne (bénévoles, jeunes, représentants de communes ou de collectivités territoriales, élus locaux) se réuniront autour du slogan « Se retrouver, se rencontrer, se renouveler ».

Au fil d’ateliers, il s’agira de replacer les territoires au cœur des relations franco-allemandes, d’ouvrir des perspectives et de donner des outils facilitant les rencontres ou l’émergence de nouvelles idées. L’enjeu est que de nouveaux projets associant la France et l’Allemagne soient portés par des citoyennes ou citoyens de tous âges. Le développement durable, le numérique, le sport ou encore la dimension intergénérationnelle seront au cœur de ces rencontres.

Programme de la Journée de l'Europe

À 11h00 s'ouvrira la conférence de l'Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) en présence de S.E. Hans-Dieter LUCAS, ambassadeur d’Allemagne en France, Dr. Lutz TRÜMPER, maire de Magdebourg et Edouard PHILIPPE, maire du Havre, des Secrétaires généraux de l’OFAJ, Mme Anne TALLINEAU et M. Tobias BÜTOW, et de M. Jean-Paul GUIHAUMÉ, délégué à l’action extérieure des collectivités locales.

À cette occasion, sera organisée la cérémonie de remise des prix aux étudiants ayant participé au concours de la Journée de l'Europe. Les prix seront remis S.E. Hans-Dieter LUCAS, ambassadeur d’Allemagne en France, Dr. Lutz TRÜMPER, maire de Magdebourg et Edouard PHILIPPE, maire du Havre. Pour cette première édition, la Ville du Havre, le Campus Le Havre-Normandie (ENSM - Sciences Po - Université Le Havre Normandie - EM Normandie) et la Maison de l’Europe avaient en effet proposé aux étudiants de développer leurs réflexions sur l’Europe et de mettre en exergue des propositions innovantes sur le thème des frontières de l’Europe.

Tables rondes sur l'Europe : inscrivez-vous !

L'après-midi débutera à 13h45 par un mot d'accueil de Caroline LECLERCQ, adjoint au maire chargée des affaires internationales. Suivront une projection-débat et trois tables rondes, animées par Véronique AUGER, journaliste, présidente de l’association des journalistes européens. Pour y participer, inscrivez-vous !

  • 13h50 - Projection en avant-première du premier épisode de la nouvelle saison de la série « Parlement » sur les arcanes des institutions européennes, suivie d’un débat entre :
    • Maxime CALLIGARO, co-scénariste de la série « Parlement »
    • Sylvain KAHN, professeur à Sciences Po
    • Adina REVOL, cheffe du service média et porte-parole de la représentation de la Commission européenne à Paris
    • Florent SAINT-MARTIN, professeur associé à Sciences Po, conseiller municipal du Havre
       
  • 14h50 - Première table-ronde : Le Havre, un port à la pointe de la transition énergétique européenne ?
    • Jean-Baptiste GASTINNE, premier adjoint au maire chargé de l’urbanisme et de l’environnement
    • Erwan KEROMEST, directeur de la plateforme TotalEnergies
    • Cédric VIRCIGLIO, directeur de la Stratégie et des Relations internationales d’HAROPA
       
  • 16h05 - Deuxième table-ronde : Quelle défense pour l’Europe ?
    • Bertrand de CORDOUE, directeur des Affaires publiques UE et OTAN d’Airbus
    • Benoît HEURTEL, membre de la section Jeunes de la Fondation de Gaulle
    • Sylvain KAHN, professeur à Sciences Po
    • Adina REVOL, cheffe du service média et porte-parole de la représentation de la Commission européenne à Paris
       
  • 17h35 - Troisième table-ronde : « Unis dans la diversité », quelle citoyenneté pour l’Union européenne ?
    • Agnès CANAYER, Sénateur de la Seine-Maritime, conseiller municipal du Havre
    • François GAÜZERE, historien
    • Benjamin KURC, responsable du Fonds citoyen franco-allemand
    • Pierre MENGUY, président de la Maison de l’Europe de la Seine-Maritime
       
  • 18h30 - Mot de conclusion par Caroline LECLERCQ, adjoint au maire chargée des affaires internationales

S'inscrire aux tables rondes de la Journée de l'Europe

Pour aller plus loin