Concertation
Enseignement supérieur
Travaux
Urbanisme

Le campus universitaire Lebon se repense avec les Havrais

Une concertation publique lancée le 12 février propose de réaménager le campus Lebon de l'Université
Concertation sur le réaménagement du site universitaire Lebon

La concertation publique lancée le 12 février propose de réaménager le campus Lebon de l’Université. Participez à sa mise en valeur !

Comment rendre les espaces universitaires plus agréables et fonctionnels et ainsi mieux les intégrer dans le cœur métropolitain ? L’enjeu est de taille tant le site Lebon de l’Université participe à l’identité comme à la vitalité de la ville et de la communauté urbaine. Jusqu’au 17 mai, chacun est invité à s’exprimer dans le cadre de la concertation publique portant sur l’aménagement des espaces extérieurs du campus Lebon, inauguré en 1984. L’espace concerné englobe les rues mitoyennes ainsi que la bibliothèque universitaire, le conservatoire Arthur Honegger, l’école d’art, la maison de l’étudiant et le restaurant universitaire. « L’enjeu est de rendre le campus plus visible en centre-ville, de tisser des liens plus étroits entre l’Université et son environnement, d’améliorer le confort, l’accessibilité et la sécurité du site, et de piétonniser la rue Philippe Lebon », résume Pedro Lages dos Santos,  1er vice-président du conseil d’administration de l’Université Le Havre Normandie.

Une méthode propice aux échanges

Plusieurs dispositifs sont prévus afin de mener à bien la concertation. Pour tout savoir de ses modalités et de son calendrier, un affichage est disponible en mairie du Havre et à la présidence de l’Université située site Lebon : un dossier de présentation du projet d’aménagement y est accompagné d’un registre qui permet de recueillir les différentes observations du public jusqu’au 17 mai. D’ici cette date, chacun pourra participer à des journées d’immersion et entretiens d’acteurs afin d’établir un diagnostic des usages des différents espaces publics. Un atelier thématique sera également organisé avec les usagers du site pour échanger en tables ronde, présenter les scénarios et débattre. Une réunion publique plénière clôturera la concertation. « Il est indispensable que chacun puisse s’exprimer sur l’avenir de ce campus de centre-ville dont l’attractivité rejaillit sur l’ensemble du territoire », conclut Pedro Lages dos Santos.

Consultez le dossier de présentation du porjet d'aménagement des abords de l'Université du Havre, Site Lebon !

Écrivez vos observations jusqu'au 17 mai 2019 :

  • Sur l’un des deux registres mis à disposition ;
  • Par courrier adressé à : Mairie du Havre - Direction Aménagement et Maitrise d’ouvrage - 1517, place de l'Hôtel de Ville - CS 40051 – 76084 Le Havre Cedex ;
  • Par mail : concertation-lebon@lehavre.fr.