Education
Petite enfance

Le Carrefour des parents, pour apprendre et s’épanouir

Carrefour des parents

En groupe ou en mode individuel, des rendez-vous réguliers et gratuits encouragent le partage d’expériences et répondent aux questions des parents sur l’éducation de leurs enfants, du premier âge à l’adolescence.

Comment aider mon enfant à se concentrer ? Est-il plus difficile aujourd’hui qu’hier d’être parents d’adolescents ? Comment accompagner les pleurs et les émotions de mon enfant ? Voici quelques unes des questions posées dans le cadre du Carrefour des parents. Imaginé en 2011 pour pouvoir aborder l’ensemble des thèmes relatifs à l’éducation de l’enfant de 0 à 17 ans, ce rendez-vous a lieu une douzaine de fois chaque trimestre, à différents horaires et dans un lieu public et un quartier différents. Le nombre de participants favorise la prise de parole et l’écoute. Chaque séance est animée par un coordinateur et fait appel à un personnel qualifié dans le thème abordé. Bien sûr, l'anonymat des parents présents et la confidentialité des échanges sont respectés.

Un effet de communauté

Le Carrefour des parents favorise à la fois l’information et le partage entre parents et avec des professionnels autour de thématiques du quotidien. Ce format propice à l’échange des pratiques éducatives contribue à rompre la solitude des papas, mamans ou grands-parents en matière d’éducation. On y découvre qu’il est normal de ne pas avoir toutes les réponses, sans être jugé.
Les thèmes des discussions du Carrefour des parents émanent majoritairement des parents ainsi que des acteurs éducatifs. C’est pourquoi les parents qui le souhaitent sont invités à se manifester pour participer à un groupe de travail qui se réunit 3 à 4 fois par an. Concrets, sans tabou, les thèmes reflètent la réalité des expériences des participants qui viennent chercher plus de confiance en eux et de sérénité. Ce sont aussi des moments de respiration, pour soi, bienvenus dans le quotidien des papas ou mamans.
Les informations relatives au Carrefour des Parents sont affichées dans les crèches et les écoles. N’hésitez pas à vous inscrire ou venir spontanément. 06 82 92 94 29.

Parole de parents et Ecoute pour parents, pour aller plus loin
L’éducation de l’enfant à naître ou qui grandit peut être source d’incertitudes et de doutes pour les parents. Désireuse d’adapter son offre aux besoins et demandes des familles, la Ville du Havre propose également deux rendez-vous : "Parole de parents" et "Ecoute pour parents", moments privilégiés pour aider les parents à favoriser l’épanouissement de leurs enfants avec le concours d’une psychologue.
Comme son nom l’indique, "Parole de parents" est un moment d’expression en petit comité, anonyme et confidentiel, autour de thématiques comme le sommeil, l’alimentation, la grossesse, le rôle des parents respectifs, etc. Un même groupe se réunit une à deux fois par mois pour un cycle de quatre à cinq séances de deux heures. L’accompagnement de la psychologue permet de partager les expériences de chacun pour que les parents puissent trouver leurs propres réponses. Le lieu et l’horaire de chaque séance est défini avec les parents.
Le dispositif "Ecoute pour parents" s’adresse à un seul parent ou couple. Il s’agit d’un soutien ponctuel en 3 à 4 rendez-vous pour traiter une problématique précise : gestion des émotions, colères de l’enfant, séparation des parents, première rentrée scolaire… Toute situation concernant l’enfant de 0 à 17 ans peut être abordée selon un rythme et un horaire convenu avec les bénéficiaires. Les rendez-vous ont lieu à la Maison des Familles ou dans tout autre lieu offrant un espace confidentiel.
Information et rendez-vous « Parole de parents » ou « Ecoute pour parents » au 06 45 20 25 64. Maison des Familles, 76 rue d’Estimauville, 02 35 43 41 49.