Alerte : La piscine du Cours de la République sera en fermeture technique du lundi 17 février au dimanche 1er mars.

Fermer
Culture
Nature
Tourisme

Le cimetière Sainte-Marie, un patrimoine à visiter toute l’année

Le cimetière Sainte-Marie, un patrimoine à visiter toute l’année

De février à décembre, suivez chaque mois le guide pour une visite du cimetière monumental Sainte-Marie ou bien parcourez-le librement toute l’année grâce aux signalétiques en place et aux outils en ligne.

A l’instar du Père Lachaise, le cimetière Sainte-Marie figure sur la carte française des cimetières remarquables. Arboré et propice à la déambulation, le site de 21 ha réserve bien des surprises. Ses sépultures exceptionnelles en font notamment un témoin vivant de l’histoire du Havre, tant sous l’angle des grandes familles qui ont contribué à son prestige industriel, commercial, scientifique ou culturel que sous celui des grands événements des siècles passés : sépultures militaires, étrangères, marines… Parmi les 7 cimetières havrais, Sainte-Marie a eu vocation à accueillir les sépultures de plus anciens cimetières urbains - comme Saint-Roch - progressivement supprimés en cœur de ville. Depuis sa création en 1851, il s’est donc enrichi de témoignages remarquables qu’il est possible de découvrir grâce à une quinzaine de balades thématiques proposées au fil de l’année.

L’histoire à ciel ouvert

Qu’il s’agisse de découvrir des personnages célèbres ou des monuments étonnants, le cimetière Sainte-Marie est une source quasi inépuisable d’anecdotes et d’enseignement. L’homme du 19ème siècle se préoccupait notamment de voir se perpétuer son souvenir. Ce « culte des tombeaux », nouvelle attitude face à la mort, assure alors le succès des concessions à perpétuité et la multiplication d’édifices chargés de garder, voire d’exalter, la mémoire des défunts.
Aujourd’hui, chacun peut lire le passé à ciel ouvert en compagnie d’un guide conférencier le premier dimanche de chaque mois ou à l’aide des plans mis à disposition et des poteaux informatifs sur site. Enfin, c’est nouveau, il est désormais possible de s’immerger dans l’histoire grâce aux outils numériques.

Plus d’infos et inscriptions au 02 35 19 60 17 de 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi.

Des balades branchées
Deux circuits sont en ligne depuis décembre 2019. Ils permettent de découvrir depuis chez soi ou grâce à son mobile les richesses du cimetière Sainte-Marie. Le circuit des arts et le circuit de la mer comptent chacun une quinzaine d’étapes, soit autant de sites remarquables pour leurs monuments ou leur relation avec les faits historiques. Un troisième circuit est déjà en préparation. Rendez-vous sur balade-saintemarie.lehavre.fr.