Culture

Le Cinéma Sirius rouvre ses portes

Entièrement rénové, le Pôle art & essai retrouve son site d'origine 5 rue du Guesclin
Inauguration du Cinéma Sirius : c'est la fête du cinéma pendant 3 jours

Après plusieurs années de travaux, le Sirius a ouvert de nouveau ses portes le 10 août 2016 et accueille le public dans un bâtiment moderne inspiré par les cinémas de boulevard d’autrefois.

« C’était sans doute notre plus grand défi : faire un cinéma neuf tout en gardant l’esprit des anciens cinémas de boulevard, explique Stéphane Foulogne, le directeur du Sirius – Pôle art et essai, et je dois reconnaître que je suis assez satisfait du résultat. » La Ville a souhaité accompagner ce pari osé. En accordant au Sirius une subvention d’un million d’euros et en participant au remboursement des emprunts, la Ville exprime son soutien à cette belle initiative.
Doté d’une surface de 620 m², la mission de l’architecte s’annonçait périlleuse pour placer cinq salles dont une polyvalente, un accueil et une cafétéria. Force est de constater que le résultat est bluffant. La magie opère immédiatement. Dès l’ouverture des portes automatiques, à l’entrée, un décor en trompe-l’œil, dessiné en noir et blanc sous l’escalier, vous met tout de suite dans l’ambiance : ici, c’est le royaume du cinéma !

Des sièges « amoureux »

Après avoir pris votre billet à l’accueil du rez-de-chaussée et bu un café à la cafétéria du niveau 1, vous pouvez alors entrer dans la salle par l’escalier ou bien par les ascenseurs si votre film est projeté aux niveaux supérieurs.
Le plus difficile sera peut-être de choisir votre siège : un normal, situé plein axe, ou le siège « amoureux » (banquette deux personnes) qui vous permettra de profiter de votre film confortablement enlacé avec votre moitié ? « C’est également très pratique pour les adultes accompagnés de jeunes enfants ou pour les personnes très fortes », précise Stéphane Foulogne. Les placeuses, qui seront recrutées d’ici quelques mois, vous proposeront aussi quelques friandises juste avant de voir, comme dans les cinémas d’antan, le rideau de scène, puis celui d’écran, se lever.
Le film, projeté à l’aide de projecteurs dernier cri et un système audio Atmos (composé de 48 enceintes) peut alors commencer…

Le Sirius en chiffres

  • 5 salles : une grande de 340 places au rez-de-chaussée, deux salles de 97 et 120 places au 2e étage, une de 217 places au 3e étage et une salle modulable de 60 places avec accès directe sur la terrasse au 4e étage.
  • La cafétéria, située au niveau 1 (entre le RDC et le 1er étage) proposera des boissons et de la restauration rapide. La restauration, fait maison, sera assurée par le restaurant Taj Mahal.

Un système audio pour les malentendants

Un système audio a été spécialement installé pour permettre aux spectateurs malentendants de profiter du film dans des conditions optimales. Via un procédé « Bluetooth », la bande-son du film peut se connecter à l’équipement auditif du spectateur ou à un smartphone.