Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 10 décembre de 15 heures à 17 heures 30.

Alerte : En raison d'une compétition, les séances publiques à la Patinoire sont annulées les 10 et 11 décembre 2022

Fermer
Culture

Le Conservatoire bien dans sa ville

Plus qu’un lieu d’apprentissage du solfège et de la pratique musicale et vocale, le conservatoire Arthur Honegger cultive l’accueil de publics mélomanes ainsi que son ouverture sur la vie de la cité.

Publié le 18/11/2022

Le Conservatoire a changé d’image ! La vision d’un établissement élitiste, replié sur lui-même, est aussi caduque que les feuilles mortes tombant de nos arbres en cette saison. Grâce à une politique volontariste, le conservatoire havrais poursuit une feuille de route matérialisée par son projet d’établissement 2021-2026. À la clé, toujours plus de passerelles lancées vers la jeunesse et les habitants, ainsi que la volonté de conforter son identité singulière. Fort de 1 800 élèves et usagers réguliers et de 80 professeurs, le Conservatoire est une véritable maison des arts, ouverte à tous, où il est désormais possible de choisir entre un parcours diplômant exigeant et la fréquentation d’ateliers de pratique ou d’approfondissement, largement ouverts aux amateurs. Si l’on ajoute le public qui assiste aux fameux Rendez-Vous d’Arthur, un nombre croissant de Havrais franchit les portes de la structure, bénéficiant d’une offre riche et diversifiée, associant comédiens, danseurs et musiciens.

Une action éducative forte

Le Conservatoire ne se contente pas de former de jeunes musiciens dans ses murs. Chaque année, plus de 7 000 scolaires bénéficient de son offre de sensibilisation à la musique : visite, découverte des instruments… Le Conservatoire déploie son dispositif Orchestre à l’École à destination des élèves éloignés du centre-ville. Cette année, 60 élèves de l’école Jean Zay s’initient ainsi à la pratique des cuivres. Dès la rentrée prochaine, de nouveaux orchestres d’écoles seront créés autour des bois et des instruments à vent. Cette pédagogie en classe ouvre de nouveaux horizons à des jeunes pour lesquels la pratique musicale n’est pas une évidence. Ce format s’applique à d’autres dispositifs comme Jouons, Chantons, Dansons au conservatoire. Des classes à horaires aménagés en danse, théâtre et musique permettent à des collégiens de poursuivre leurs études artistiques dans un environnement privilégié. Une nouvelle classe, autour de la voix, verra prochainement le jour.

Une identité propre

Chaque conservatoire a son identité. Au-delà des nombreuses disciplines qu’il propose, le conservatoire Arthur Honegger revendique ses spécificités : pratiques vocales, jazz, musiques de tradition orale, percussions et grands ensembles. Une attention toute particulière est apportée aux plus jeunes, avec les dispositifs Premiers pas ou le 1er cycle globalisé visant à offrir, dès le plus jeune âge, une formation complète pour acquérir une grande autonomie. Environ 25 élèves de niveaux Bac ou post Bac suivent des cycles spécialisés pour se préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur et s’orienter vers une pratique professionnelle.

Au contact des artistes et du public

Partant du principe que pour former un artiste, il faut non seulement lui proposer des cours réguliers mais également des rencontres avec les oeuvres et leurs interprètes, les apprentis artistes sont régulièrement mis en situation. Des choeurs, ateliers chorégraphiques, ateliers théâtraux ou orchestres proposent aux élèves et de se produire en public lors d’événements ou cérémonies. L’ Orchestre d’Harmonie, la Camerata, le Multicolor Jazz Orchestra ou le tout nouveau choeur de chambre font partie de ce dispositif qui, en parallèle, nourrit la vie culturelle de la cité.

Les Rendez-Vous d'Arthur

Le Conservatoire propose une saison unique en Normandie : les Rendez- Vous d’Arthur. Tous les vendredis, en période scolaire, deux concerts gratuits et ouverts à tous les mélomanes sont proposés à 12h30 et à 18h.

Le bâtiment fête ses 20 ans 
Mercredi 30 novembre, le bâtiment principal du cours de la République fête ses 20 ans. Des visites sont organisées autour d’une programmation réunissant élèves et professeurs.
conservatoire-lehavre.fr