Tech/Web

Le Container vous ouvre ses portes

Une nouvelle cantine numérique du Havre
Le Container - cantine numérique du Havre - vous ouvre ses portes

Depuis le 13 novembre 2015, Le Havre possède une cantine numérique avec, au menu, l'innovation et la rencontre des talents numériques locaux.

Afin de promouvoir la filière numérique et encourager la mise en réseau de projets ou de compétences, la cantine numérique havraise a officiellement ouvert ses portes le 13 novembre 2015. Cet espace de 300 m2, ouvert 6 jours sur 7 et accessible à tous par une entrée indépendante de celle de la CCI, est à la disposition de tous ceux qui souhaitent développer leur projet numérique : étudiants, entrepreneurs, indépendants, salariés, chercheurs...Plusieurs partenaires ont déjà commencé à faire vivre le lieu : InsIDE, l’incubateur de l’École de management de Normandie, le club TIC de Normandie et la LHackadémie, qui réunit les porteurs de projet numériques du Havre et de l’agglomération.
Son aménagement répond aux codes des espaces numériques de coworking* où s'estompent les frontières entre lieu de travail et lieu de vie. « La cantine est un lieu de vie autant que de travail, un lieu collaboratif voué totalement aux échanges et à l’innovation, où seront accueillis également ateliers, conférences et événements pour sensibiliser un maximum d’acteurs aux enjeux du numérique. L’outil indispensable qui manquait au Havre pour que s’y développe un écosystème numérique » déclarait Edouard Philippe, Président de la CODAH et Maire du Havre, à l’occasion de l’inauguration de la cantine numérique ‘Le Container’.

A terme, une cité numérique

« Le Container est le premier étage de la fusée ‘Ecosystème numérique local’ » disait Edouard Philippe. En effet, il s’agit de la première réalisation concrète depuis la labellisation Normandy French Tech le 25 juin dernier. Une récompense acquise grâce à « l’audace d’avoir joué la complémentarité - aux côtés de la Communauté d’agglomération de Caen La Mer et de la Métropole Rouen Normandie, avec le soutien des Régions Basse et Haute-Normandie et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie. L’audace aussi d’affirmer que la Normandie est une terre d’innovation, de dynamisme et de performance. »
Prochaine étape, la construction du deuxième étage de la fusée : la Cité numérique. Projet porté par la CODAH, ce véritable « quartier » sera situé à proximité des Docks Vauban, au cœur de la future cité universitaire et au sein du campus maritime et portuaire havrais. Il a pour but de rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et les professionnels du numérique. 3 000 m² dédiés à des espaces de travail, d’échanges mais également une pépinière d’entreprise permettant de développer ce secteur d’activité. Décollage envisagé pour fin 2017.

* Travail coopératif