Ils font bouger ma ville
Nautisme

Le cotre-pilote havrais Marie-Fernand fête ses 130 ans

Il était une fois une hirondelle qui ne rêvait pas de voler mais de naviguer. C’est l’histoire du cotre-pilote, navire construit en 1894 au Havre et qui servait au pilotage.

Publié le 17/06/2024

Unique rescapé de sa catégorie, il faillit mourir loin de son port, au sud de l’Angleterre, où des passionnés du pilotage à la voile, nostalgiques de l’élégante embarcation, l’y découvrent presque par miracle en 1984. Dès lors, après avoir été remorqué au Havre où il retrouve son « nid », le Marie-Fernand bénéficie des soins prodigués depuis tout juste 40 ans, formidable élan ayant conduit à sa restauration et à son succès sur l’eau comme partout où il s’amarre.

« Grâce aux premiers soutiens financiers de collectivités et de mécènes, le cotre-pilote H23 du Havre a pu être classé monument historique dès 1986. Chaque mercredi, une quinzaine de bénévoles continuent d’en prendre soin et de l’entretenir pour transmettre les savoir-faire aux plus jeunes et perpétuer l’histoire de ce fleuron du patrimoine maritime », complète Alain Delafosse.

À visiter toute l'année

L’association L’Hirondelle de la Manche, qu’il préside, fête cette année ses 40 ans et se réjouit d’accueillir des visiteurs et des curieux à bord, lors des Journées européennes du patrimoine ainsi que sur simple demande et inscription. La prochaine Fête de la mer, les 31 août et 1er septembre, sera l’occasion de présenter un vaste stand autour du Marie-Fernand : conférences, discussions, ateliers de matelotage (pour apprendre à faire des noeuds, par exemple) seront au programme.

Pour celles et ceux qui veulent tout savoir sur l’épopée du Marie-Fernand, une visite immersive sonore est disponible via le lien ci-dessous. 

Partez pour la visite sonore du Marie-Fernand

Plus d'infos 
Découvrez toute l'histoire du Marie-Fernand sur le site internet dédié, et suivez son actualité sur son compte Facebook