Alerte : En raison d'un mouvement de grève, la piscine du Cours de la République est fermée au public ce vendredi 8 décembre 2023 de 17h à 19h. Les activités sont maintenues.

Alerte : En raison d'une manifestation festive, la séance publique à la patinoire du samedi 9 décembre de 14 heures 30 à 17 heures 30 est annulée.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Emploi
Entreprises

Le coup de pouce de PlaNet ADAM

Créée pour aider les habitants des quartiers prioritaires de la ville à fonder leur entreprise, PlaNet ADAM* s’inscrit dans la lignée du mouvement Positive Planet initié par Jacques Attali. Venu au Havre dans le cadre du LH Forum, ce dernier a fêté le premier anniversaire de l’antenne havraise à la Maison municipale du Bois-au-Coq.

En présence du maire, de nombreux partenaires de l’opération et de créateurs d’entreprises, Redha Boudjema, directeur de PlaNet ADAM Le Havre, a d’emblée donné le ton : « Ici, on débat peu mais on agit beaucoup ! Quand quelqu’un a une idée, une envie, nous l’accompagnons.» Et les résultats sont encourageants ! En un an, 38 porteurs de projets ont réussi à monter leur société, générant ainsi 48 emplois. Ils sont graphistes, courtiers en travaux, infirmiers, stylistes, consultants en recrutement… et ont un point commun : ils sont accompagnés par PlaNet ADAM tout au long de leur parcours. « On a tous les cartes en main pour se lancer, on a tous notre chance, mais il ne faut pas laisser tomber », résume Siham, qui a réussi sa reconversion professionnelle et propose maintenant de la vente de vêtements à domicile.

Maillage de terrain

L’équipe de PlaNet ADAM, composée de Redha Boudjema, Marion Courant (chargée d’accompagnement) et de Karim Boukraa (créateur de la marque Deïzo et deux fois lauréat du concours Talents des Cités), travaille avec de nombreux partenaires. Elle organise des réunions de travail et d’informations collectives, des ateliers, des actions de sensibilisation pour les jeunes, participe à des événements dédiés à l’emploi, va à la rencontre des habitants. L’antenne principale est installée au cœur de la Zone Franche Urbaine et tient des permanences au Parvis, sur les quartiers Sud, et à la Plate-Forme emploi de Caucriauville. Elle va étendre son action dans les communes de Montivilliers, Gonfreville-l’Orcher et Harfleur. Parmi ses autres projets : le renforcement des liens avec les entreprises, un coaching par des bénévoles qualifiés, la mise en place d’ateliers post-création d’entreprise ou la création d’un club d’entrepreneurs.

* Association de Détection et d'Accompagnement des Micro-entrepreneurs