Culture
Évènement

Le festival LHABOOMERANG : art, nature et son

Dans le cadre de l’Escale australienne proposée cette année par la Ville du Havre, le collectif d’artistes Le Havre Art Base convie les habitants à une journée festive et créative le samedi 10 juillet prochain, mettant les arts et la nature à l’honneur.

Le collectif Le Havre Art Base (LHAB) a été créé en 2019 à la suite du regroupement de cinq artistes plasticiens du Havre. Marine Nouvel, Julie Aubourg, Alexandre Le Bourgeois ainsi que le duo Flör et Noze font désormais vivre ce qu’ils considèrent comme un « espace d’expérimentations multiples », à travers des ateliers d’artistes, des expositions, des résidences et divers événements.

Hébergés au sein de l’alvéole 17 du fort de Tourneville, ils ont pris leurs quartiers dans ce lieu atypique qu’ils ont voulu modulable en fonction de leurs besoins. Ainsi, en plus des cinq espaces individuels agencés de manière à faciliter l’échange et la synergie collective, ils peuvent accueillir des artistes en résidence, mais aussi des expositions et des ateliers à destination du public. Leur objectif est avant tout de fédérer les artistes, les structures d’accueil mais aussi le public, autour de valeurs artistiques et culturelles portées par les membres du projet.

La culture aborigène mise en avant à travers les arts

L’appel à projets autour de l’Escale australienne a été l’occasion pour LHAB de faire valoir son travail et ses objectifs. En organisant une journée festive et ouverte à tous autour de ce pays et de sa culture aborigène si singulière, le collectif saisit l’opportunité de rassembler artistes et public autour d’un processus créatif commun, auquel chacun est invité à prendre part.

Avec le soutien de la Ville du Havre et du Muséum d’histoire naturelle, le festival LHABoomerang, qui aura lieu le samedi 10 juillet dans l’enceinte du fort de Tourneville, sera donc une journée interdisciplinaire, destinée à faire découvrir l’art aborigène et ses spécificités, particulièrement son rapport à la nature. Au programme, notamment : ateliers de teinture végétale, performances acousmatiques ou sensibilisation au compostage, tout sera fait pour vous permettre de vous immerger dans une ambiance australienne et de satisfaire votre curiosité. 

Retrouvez le programme complet du LHABoomerang sur le site escaleaustralienne.lehavre.fr.