Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Fermer
Culture
Évènement

Le festival Terres de Paroles vous invite à « Osez Flaubert ! »

Déployé à l’échelle du département du 1er au 20 octobre, Terres de Paroles animera la ville du Havre les 14, 15 et 16 octobre prochains.

Le festival Terres de Paroles reprend ses quartiers d’automne en Normandie pour sa dixième édition. L’événement littéraire de la rentrée proposera, comme chaque année, des rencontres, conférences et lectures en présence d’auteurs, mais aussi des expositions, concerts, spectacles et ateliers, notamment à destination du jeune public.

2021, année Flaubert

Si le festival a choisi cette année pour thématique « Osez Flaubert ! », c’est avant tout parce que 2021 marque le bicentenaire de la naissance de l’auteur, considéré comme l’un des plus grands romanciers français du XIXe siècle. Ainsi, le projet Flaubert 21, auquel participe la Ville du Havre et qui s’étend d’avril 2021 à juin 2022, lui rend un hommage sous forme d’animations diverses.

L’œuvre monumentale de Flaubert, né et ayant vécu en Normandie, n’a cessé de s’inspirer de la région et de la sublimer. L’événement Terres de Paroles a souhaité s’inscrire dans cette année Flaubert 21, afin de mettre à l’honneur le travail exceptionnel d’un auteur aujourd’hui reconnu dans le monde entier.

La programmation au Havre

Le festival s’articulera autour de trois thématiques, ayant pour fil rouge les œuvres de Flaubert revisitées. Dans le pays de Caux, c’est la question du « Voyage en Orient ! » qui est mise à l’honneur, un sujet très cher à Flaubert qui le considérait comme une véritable invitation à l’écriture.

Dans ce cadre, vous pourrez rencontrer des auteurs qui donneront leur vision de l’écrivain et de son œuvre : Alexandre Postel et Thierry Dussard à La Galerne le 14 octobre, Élodie Chan à la librairie Les 400 Coups et Tobie Nathan à la bibliothèque Niemeyer le 16 octobre. Vous pourrez également profiter d’une lecture-spectacle de la compagnie Le Chat Foin le 15 octobre à l’ESADHaR, sur le thème des correspondances intimes de l’auteur, ainsi que d’une lecture théâtrale du roman de Dima Abdallah Mauvaises herbes, le même jour, à la bibliothèque Niemeyer.

Le programme détaillé du festival est disponible sur terresdeparoles.com.

Pour aller plus loin