Alerte : En raison des travaux de voirie de la rue Georges Lafaurie, la circulation sera coupée dans les deux sens mardi 25 juin de 6 h à 22 h. Suivre les déviations mises en place. Bus du réseau LiA déviés par la rue Félix Faure.

Fermer
Education
Sport

Le « Foot à l’école », mention Très Bien

Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™
La Ville du Havre a mis en place le dispositif « Foot à l’école » à l'occasion de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™

Alliant mixité, respect, plaisir, le dispositif « Foot à l’école » a tout bon…

L’événement approche ! Ce sera bientôt le début d’un grand moment d’effervescence au Havre avec le début de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ et les sept matches joués au Stade Océane. Un événement planétaire qui sera suivi par un milliard de téléspectateurs ! Pour que les plus jeunes Havrais soient totalement impliqués, la Ville du Havre, en concertation avec les institutions départementale et régionale du football, a mis en place le dispositif « Foot à l’école », notamment pour les valeurs morales liées à ce sport collectif, l’un des plus populaires qui soit : solidarité, effort, respect des règles, de ses partenaires, adversaires, de son entraîneur... Le célèbre écrivain Albert Camus ne disait-il pas lui-même que ce qu’il savait de la morale, il le devait au football ?

Les valeurs morales du sport

Depuis quelques semaines, treize classes havraises, inscrites par leurs enseignants, travaillent autour de ce sport, avec notamment la réalisation d’une affiche et d’une vidéo pour l’aspect créatif. Ces classes bénéficient également de prêt de matériels (mini-buts, ballons, chasubles) et profitent d’ateliers football dispensés par des éducateurs de la Ville. Au-delà de la pratique sportive et du travail d’apprentissage technique, il s’agit bien de sensibiliser un peu plus les enfants au « vivre ensemble » et à la mixité, et de rappeler si nécessaire que le football est aussi un sport qui se conjugue au féminin. Avec les préparatifs de la Coupe du monde et le coup de projecteur médiatique qui sera braqué sur notre ville, « Foot à l’école » veut être un vecteur d’accès au sport féminin, synonyme de progrès social. De quoi donner envie à tous, filles et garçons, de jouer tous ensemble : le voilà, l’héritage attendu de cette Coupe du monde.

Les enfants ayant bénéficié du dispositif « Foot à l’école » participeront à un tournoi le vendredi 26 avril, au stade Auguste-Delaune.