Alerte : En raison du mouvement de grève du mardi 19 mars 2024, la piscine du Cours de la République sera ouverte uniquement pour le cours d'aquafitness à 12 heures 30 puis sera fermée aux activités et au public de 17 heures à 19 heures

Fermer
Culture
International

Le Fort! dans la cour des grands

Le Fort! certifié membre de Trans Europe Halles, regroupant les friches culturelles européennes

C’est officiel : Le Fort ! vient d’être certifié membre de Trans Europe Halles, un réseau basé en Suède qui regroupe des friches culturelles implantées dans toute l’Europe.

Devant l’assemblée de Trans Europe Halles réunie en mai à Dresde, le solide dossier de candidature du Fort! a été porté par l’association du même nom. Les qualités du site ont répondu aux critères attendus : le caractère unique de la friche militaire, la mise à disposition de beaux espaces de travail, l’installation d’œuvres d’art, le foisonnement d’évènements et de rencontres avec le public. Ce dynamisme s’appuie sur une gouvernance efficace, inventive et collective, emmenée par les occupants du Fort! et à laquelle la Ville du Havre participe. Une gestion originale qui a attiré l’attention du réseau. « L’intégration à Trans Europe Halles est une reconnaissance de tout ce qui a été fait, en même temps qu’une nouvelle étape » résume Aubery Lecoq, coordinatrice de l’association Fort!. En plus d’une visibilité accrue à l’international, le réseau apporte un système de collaboration concret entre ses membres.

S’inspirer, partager, créer

Le Fort! a déjà amorcé un échange avec l’Institute for (X) basé au Danemark. Cet échange prometteur va nourrir les résidences internationales d’artistes qui fleurissent au Fort! depuis 2018. Après Astrid Busch, venue de Berlin, c’est Fausto Gracia qui a bénéficié du programme. Les deux mois passés au Havre par l’artiste mexicain, organisés en partenariat avec l’Alliance française de Querétaro (Mexique), sont le parfait exemple d’une rencontre authentique entre un artiste et un territoire. Fausto a multiplié les dialogues avec les talents locaux et les performances. Il a créé une œuvre - un escalier roulant en tissu - en phase avec son expérience de vie havraise, et a assisté à la présentation de diplômes des élèves de l’ESADHaR. Cerise sur le gâteau, sur une idée de l’artiste, les traces de son processus créatif seront peut-être conservées aux archives municipales, localisées au Fort!. Trans Europe Halles l’a compris : Le Fort! ouvre Le Havre au monde de la création, et aux artistes du monde.