Culture
Education

Le goût des mots

MÉDIATION - Des élèves du collège Irène Joliot-Curie participent à une lecture illustrée et musicale d'"Hansel et Gretel"
Hansel et Gretel est une lecture scénographiée de l’ouvrage d’Alice Zeniter par la comédienne Hélène Francisci, illustrée musicalement par Thomas Schaettel et graphiquement par Thomas Baas.

La nouvelle édition du festival Le Goût des Autres, du 16 au 19 janvier 2020, fait la part belle aux actions culturelles et artistiques en milieu scolaire. À l’exemple d’Hansel et Gretel, une lecture illustrée. Et musicale.

Jeudi 14 novembre, collège Irène Joliot-Curie, salle polyvalente. Sous la conduite de la comédienne Hélène Francisci et du musicien Thomas Schaettel, une trentaine de collégiens sont en pleine répétition. Pour l’occasion, le groupe est composé d’une classe ULIS (enfants en situation de handicap) et de CM2. Rompant un silence presque parfait, trois jeunes lectrices interprètent tour à tour le texte modernisé à partir d’un conte célèbre, cruel et drôle : Hansel et Gretel. Autour d’elles, leurs camarades, musiciens du jour, ont les yeux rivés vers les indications données par le pianiste de métier, qui joue avec bienveillance le rôle de chef d’orchestre… Au fil des deux heures de cette troisième et dernière répétition, la joyeuse cacophonie commence à ressembler à un spectacle. « C’est une belle façon de sensibiliser les enfants à l’éveil musical en leur apprenant à jouer ensemble », confie Thomas Schaettel, très heureux de cette belle expérience collective.

Rendre les textes vivants

La lecture à haute voix est l’un des grands objectifs de ce festival et de la politique publique Lire au Havre. Avec Hélène Francisci, les enfants ont eu l’occasion de la pratiquer et de ressentir le plaisir de rendre un texte vivant. « Cette lecture théâtralisée qui met en jeu le corps, facilite l’accès aux mots et à leur sens. Cette musique des mots devient alors accessible à tous, y compris aux élèves en difficulté », souligne la comédienne. Écoute de l’autre, renforcement de la cohésion de groupe… les bienfaits de cet atelier artistique sont multiples reconnaît la « maîtresse » des élèves de CM2, futurs invités d’une des représentations de ce spectacle auquel ils auront contribué.

Six représentations d’Hansel et Gretel sont au programme du festival Le Goût des Autres 2020 : les 16, 17, 18 et 19 janvier.

Voyages et résidences
Reconduit en 2020, le projet Voyage en francophonie va créer cette année un dialogue d’écriture entre Le Havre et Montréal, entre la France et le Québec à travers la mise en place d’ateliers d’écriture à destination de deux classes de lycée de Montréal et une classe de collège et de primaire du Havre concrétisé par un projet éditorial puis un grand rendez-vous dans le cadre du festival 2020. Dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, le festival s’attache aussi à développer des projets artistiques à destination des publics scolarisés de tous âges et des résidences d’actions culturelles et artistiques pour certaines directement en milieu scolaire. Chacune d’entre-elles donnera lieu à un spectacle durant le festival.