Ils font bouger ma ville
Sport

Le HAC Rugby, « Pas montés pour redescendre ! »

Premier club de rugby français, fondé en 1872, le HAC évoluera cette saison en Fédérale 1, plus haut niveau amateur. Un rang inédit pour le club qui propose un match international le 2 septembre.

Publié le 01/09/2023

Alors que se profile une saison inédite en Fédérale 1, le HAC Rugby n’oublie pas ses racines. Et les racines des Ciel et Marine, ses couleurs emblématiques, ce sont les prestigieuses universités de Cambridge et d’Oxford, dont d’anciens étudiants mêlèrent les nuances de bleu respectives après avoir fondé le mythique club havrais. Dans un clin d’oeil au passé, le HAC a convié une sélection issue de ces deux institutions (des joueurs toujours en activité, dont quelques professionnels) à venir l’affronter le 2 septembre. Un rendez-vous international refermant les festivités des 150 ans du club, à une semaine du début du championnat de Fédérale 1.

La Fédérale 1, sommet du monde amateur

Le HAC va s’y frotter pour la première fois et s’arme à cet effet. « Bien évidemment, nous ne sommes pas montés pour redescendre, affirme Jérôme Dunay, l’entraîneur, nous allons jouer avec des ambitions de jeu et de résultats. » Depuis la mi-juillet, les Hacmen peaufinent leur préparation, devant s’adapter entre autres à de nouvelles règles, comme la poussée illimitée en mêlée, sollicitant encore davantage les corps. D’où un effectif élargi, avec une dizaine de recrues supplémentaires, mais au sein duquel les jeunes ne sont pas oubliés : depuis quelques saisons, le HAC développe la formation, avec un centre d’entraînement labellisé par la Fédération Française de Rugby. « L’un de nos joueurs, salarié, Ezequiel Cortes, encadre un groupe à haut potentiel qui bénéficie d’entraînements supplémentaires sur les dimensions technique, physique et mentale. » Des échanges avec le Rouen Normandie Rugby, des actions sociales menées dans les quartiers havrais, un réseau de partenaires étendu : le HAC Rugby se structure à tous les étages. Histoire de s’affirmer et faire en sorte que cette première saison en Fédérale 1 soit un essai… transformé.

Pour aller plus loin