Labellisation
Récompense

Le Havre labellisé Patrimoine de la Reconstruction en Normandie

Ce lundi 22 mars, la ville du Havre a reçu le label "Patrimoine de la Reconstruction en Normandie", lors d'une cérémonie organisée à Caen à l'occasion de la Journée du réseau normand, dédiée à cette thématique. 

Le Havre, "laboratoire urbain de la reconstruction"

Dans le cadre de la démarche initiée par la Région Normandie de labellisation du patrimoine de la reconstruction, la Ville du Havre a candidaté car son histoire urbaine est indissociable de celle des autres villes de Normandie. La reconnaissance du label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie » s’inscrit dans le travail mené depuis de nombreuses années par la Ville du Havre dans des démarches de connaissance, de protection et de valorisation de son centre-ville reconstruit, dont le point d’orgue est la reconnaissance en 2005 de la valeur universelle et exceptionnelle du Havre par l’UNESCO, révélateur pour les havrais et les visiteurs des qualités de cette reconstruction, transformant l’image de la ville.

Le périmètre distingué par le label est celui du centre-ville reconstruit, qui constitue un ensemble urbain cohérent. Ce périmètre de près de 250 ha correspond à celui protégé depuis 1995 par des dispositifs réglementaires successifs (aujourd’hui Site Patrimonial Protégé - SPR) et inscrivant en son cœur les 133 ha du bien reconnu par l’UNESCO en 2005 au titre de la Liste du patrimoine mondial « Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret ». En reconnaissant Le Havre, l’UNESCO a en effet appréhendé la reconstruction dans toute sa complexité et comme un témoignage historique de la période qui a suivi la seconde guerre mondiale. Symbole pour les villes reconstruites en Europe, le centre-ville du Havre est unique par l’échelle de la Reconstruction (150 hectares) et la cohérence de son tissu urbain et de son architecture.

Valoriser un patrimoine mal connu

La région Normandie a créé le label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie ». Il vise à prendre en compte à la fois l’intérêt historique et architectural de ce patrimoine, son potentiel culturel et touristique, et sa place dans l’aménagement du territoire et dans le cadre de vie des habitants.

Ses priorités sont de :

  • valoriser et faire connaître ce patrimoine auprès des habitants et des touristes,
  • le préserver, l’entretenir, l’adapter, et le rénover,
  • respecter l’identité et l’architecture originale des bâtiments, des quartiers, …

La candidature au label est ouverte à toutes les communes normandes ayant un patrimoine de la Reconstruction significatif (centre urbain, quartier, îlot, alignement, ensemble agricole…) issu des dommages de guerre, sans distinction de taille.

L’enjeu pour la Région Normandie est de créer un réseau entre les collectivités normandes sur la valorisation et la préservation du patrimoine de la Reconstruction. Une question sur laquelle Le Havre a son rôle à jouer et une expérience à partager.

Journée du réseau normand

La Journée du réseau normand est un webinaire qui s'inscrit dans le cadre de Chantiers communs,
évènement régional coordonné par Territoires pionniers à la Maison de l'architecture de Normandie,
du 5 mars au 3 avril 2021.