Education

Le Havre labellisée "Cité éducative"

Le Havre parmi les 80 territoires labellisés par le gouvernement
Le Havre parmi les 80 territoires labellisés "Cité éducative" par le gouvernement

La Ville du Havre a été labellisée "Cité éducative" parmi une liste de 80 territoires dévoilée jeudi 5 septembre par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. Classés prioritaires, les quartiers du Mont-Gaillard, de la Mare Rouge et du Bois de Bléville sont concernés. Une labellisation qui répond aux objectifs du Projet d'innovation sociale Le Havre Ensemble d'accroître les chances de réussite des jeunes, et donc de réduire les écarts de développement entre quartiers.

Les quartiers retenus (Mont-Gaillard, incluant Mare Rouge, et Bois de Bléville) disposent de trois réseaux d’éducation prioritaire : REP+ René Descartes, REP+ Henri Wallon et REP Jean Moulin, avec un total de 11 écoles maternelles et élémentaires publiques et privées relevant de ces collèges. 3 422 élèves sont concernés, dont 962 en collèges et 2 460 en écoles. Avec ce label, la Ville du Havre et ses partenaires poursuivent les objectifs suivants : contribuer à l’ambition et la réussite scolaires comme levier d’une insertion sociale et professionnelle choisie - renforcer le pouvoir d’agir des parents, enfants et jeunes, les rendre acteurs et responsables de leurs projets de vie : personnels, familiaux, professionnels, etc et du projet de cité éducative - contribuer à la valorisation du territoire concerné.
« La réussite des enfants et des jeunes est l’affaire de tous. C’est ensemble – école, parents, élèves, collectivités, associations – que nous arriverons à lutter contre les inégalités et à faire émerger les talents présents dans les quartiers du Havre. Cette labellisation s’inscrit pleinement dans la logique de notre ambition d’éducation populaire », commentent Jean-Baptiste Gastinne, maire du Havre et Florence Thibaudeau-Rainot, première adjointe en charge de l’Education et de la Petite enfance.

Pour atteindre ces objectifs, la Ville du Havre et ses partenaires institutionnels et associatifs définiront avec les habitants un plan d’action à l’automne autour de trois thématiques retenues par le ministère de la Ville et celui de l’Education nationale : conforter le rôle de l’école et du périscolaire, promouvoir la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.

Faire des quartiers prioritaires des lieux de réussite républicaine

Le label d’excellence « cités éducatives » est attribué aux territoires qui montrent leur détermination à faire de l’éducation une grande priorité. L’ambition est de fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d’en faire des lieux de réussite républicaine.
Le programme vise ainsi à renforcer les prises en charges éducatives pendant le temps scolaire et périscolaire avec des actions innovantes et ambitieuses. L’objectif est d’accompagner chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.
Pour cela, l’État s’engage à accompagner les 80 territoires labellisés avec une enveloppe de près de 100 M€ sur les trois prochaines années.